Conventionnel |
Définition
Les facteurs d'émissions moyensont été obtenus à partir de résultats d'ACV unitaires pour les centrales thermiques fossiles et fissiles suivantes : ■Centrale nucléaire ■Centrale à gaz : Turbine A Combustion et Cycle Combiné Gaz ■Centrale à charbon ■Centrale fioul-vapeur
Le périmètre des données comprend l'amont et la combustion :
FE de l'électricité pour les moyen de production en France exprimés en geqCO2/kWh La source utilisée est la base de données ELCD 320
Cas du nucléaire "France"
EDF a publié en 2022 l’ACV de son kWh nucléaire EDF321 . L’indicateur ACV Changement Climatique y est évalué à 4 geqCO2/kWh alors que la Base Carbone retenait initialement la valeur de 6 geqCO2/kWh comme facteur d’émission. L’étude321 inclut une étude de fiabilité du résultat de l’indicateur « Changement Climatique », pour démontrer que l’ordre de grandeur obtenu est conforme à l’état de l’art de la recherche internationale sur le sujet (extrait du rapport EDF, annexe 1). En complément à cette étude de fiabilité, une comparaison a été effectuée par les auteurs avec une étude du CEA,, dont le résultat est voisin de celui d’EDF (5 g geqCO2/kWh). La comparaison a été menée en considérant, dans chaque étude, les contributions des principales étapes du cycle électronucléaire :
Les résultats des deux études sont fournis dans le tableau 1
(*) : Construction, exploitation et déconstruction Comparaison d'études EDF (2022) et CEA. Résulatas donnés en geqCO2/kWh
Le principal écart est identifié à l’étape « production » où l’étude CEA aboutit à une valeur (2,14 geqCO2/kWh) soit le double de celle de l’étude EDF (1 geqCO2/kWh). Les données de l’étape CEA sont citées « data derived from ecoinvent, CEA system studies, inventaire déchets 2009 ». L’étude a été réalisée avec le logiciel « CEA Nelcas », aujourd’hui abandonné en faveur d’un outil du domaine public (Gabi). Depuis, une étude ORANO (2020 - page 135], plus récente et également réalisée par le CEA avec le logiciel « CEA Nelcas », aboutit à une valeur de 1,21 geqCO2/kWh, comparable à celle de l’étude EDF321.
Autres filières
A titre informatif, le rapport du GIEC (AR5)[333] propose un récapitulatif des facteurs d’émissions recensés dans la littérature pour l’ensemble des filières existantes à date (en gCO2e/kWélectrique).
Attention : même si les valeurs ont été « harmonisées » (sur un même périmètre de cycle de vie) , il existe une grande variabilité dans ces valeurs qui restent des moyennes internationales. Elles sont données à titre indicatif et n’ont pas lieu de remplacer les valeurs proposées dans la Base Carbone®, spécifiques au cas français. Par exemple, pour l’électricité issue de la biomasse, le rapport indique que les valeurs mentionnées intègrent les impacts de la combustion de la biomasse (avec un PRG du CO2 biogénique compris entre 0 et 1 selon le type de culture, la localisation géographique, …)[334] et les impacts du changement d’albédo suivant l’évolution d’écosystème, d’une durée de vie du CO2 de 100 ans, etc. mais ne tiennent pas compte de la variation de carbone organique dans les sols. Ces émissions sont donc étroitement liées aux caractéristiques du site et significativement plus grandes pour les espèces à longue rotation. Les données utilisées datent de 2010 à 2012 et ne sont pas représentatives du cas français.
Facteurs d'émissions des productions électriques issues du rapport AR5 du GIEC[333]
Émissions comparatives de gaz à effet de serre sur le cycle de vie de l'électricité fournie par des technologies actuelles disponibles dans le commerce (combustibles fossiles, renouvelables et énergie nucléaire) ou futures et précommerciales (systèmes avec capture et stockage de CO2, énergie océanique). Source : graphique 7.6, rapport AR5 du GIEC)
A partir des différentes valeurs proposées dans le corps du rapport(1)(2) ou à partir d’une lecture du graphique(3) ci-dessus, nous proposons la compilation suivante :
(1) et (2) : extraction de valeurs dans le corps du rapport AR5 (GIEC 2014) (3) : lecture de la valeur moyenne à partir du graphique dans le rapport AR5 (2014)
Sources : [320] Base de données ELCD - Consulté en mars 2015 [333] IPCC 2014 (AR – Chapitre 7 Energy Systems) [334] Francesco Cherubini et al 2012 Environ. Res. Lett. 7 045902. |