Electricité |
![]() ![]() |
Description
Que ce soit dans une centrale à charbon, nucléaire, avec une éolienne ou un barrage, l'électricité est toujours produite à partir d'une énergie dite "primaire" déjà disponible dans la nature (pétrole, gaz, uranium, solaire…). Pour calculer le "contenu en équivalent CO2" d'un kWh électrique fourni à l'utilisateur, il est nécessaire, dans l'idéal, de tenir compte : 1.Des émissions de combustion, le cas échéant, de l'énergie primaire utilisée, 2.Des émissions amont liées à la mise à disposition de cette énergie primaire à la centrale électrique, 3.Des émissions qui ont été engendrées par la construction de l'installation de production (qu'il s'agisse d'une centrale produisant en masse ou d'un panneau solaire), 4.Des pertes en ligne si l'énergie électrique n'est pas produite sur place, car cette énergie perdue a bien entendu conduit à des émissions lors de sa production.
Les chapitres suivants sont organisés de la façon suivante : ■Le chapitre mix électrique s'intéresse au facteur d'émission de l'électricité au niveau du consommateur de l’électricité ; ■Le chapitre moyen de production s'intéresse au facteur d'émission de l'électricité associé à chaque système de production d'électricité.
L'électricité est produite à partir d’énergies primaires de différentes origines et de compositions variables selon le pays. Il en résulte un "contenu moyen en gaz à effet de serre" de kWh électrique consommé très variable d'un pays à l'autre. On utilisera l’expression « électricité de réseau » pour désigner un kWh produit dans un pays donné. Cette électricité de réseau se verra conventionnellement affecter le contenu moyen en gaz à effet de serre de la consommation électrique effectuée dans le pays.
Cette convention suppose implicitement: ■ une prise en compte des imports/exports d'électricité puisqu’il y a des échanges transfrontaliers qui ont tendance à augmenter avec le renforcement des interconnexions des différents réseaux nationaux. Il faut noter que ces échanges ne représentent souvent, en bilan annuel, qu’une minorité de l’électricité consommée dans le pays (par exemple : solde exportateur de 50,1 TWh sur une production française de 494,7 TWh en 2023), ■ qu’il est impossible de tracer précisément l’origine de ce kWh (sinon on lui appliquerait un facteur d’émission spécifique à la centrale ou au groupe de centrales dont il est issu).
Par ailleurs, les centrales en fonctionnement ne sont pas les mêmes en fonction de la période de l'année, ni même de l'heure de la journée, pour diverses raisons de coût, de disponibilité technique, de conditions météorologiques, etc. Par exemple, les centrales nucléaires, même si elles peuvent moduler leur production, s'arrêtent et redémarrent moins facilement que les barrages et certaines centrales au fioul ou à gaz qui sont beaucoup plus faciles à arrêter ou à démarrer rapidement en fonction des besoins. Comme ce sont ces dernières (les centrales à charbon, à fioul lourd ou à gaz) qui conduisent aux principales émissions de CO2, on comprendra facilement qu'en fonction de leur mise en route ou non, le contenu moyen CO2 du kWh qui circule sur le réseau électrique changera de manière significative. Cela explique que le facteur d'émission du kWh électrique de réseau varie, en France, en fonction des mois et de l’heure de la journée : en particulier, il a globalement tendance à augmenter vers la fin d’automne et en hiver, et à diminuer vers la fin du printemps et en été.
Les contenus CO2 proposés dans la Base Carbone®, et plus généralement utilisés dans les méthodes de bilans d'émissions de GES (règlementation art. L229-25 ou autres) sont donc généralement pertinents pour une évaluation actuelle ou passée, mais à utiliser avec précaution pour toute analyse prospective.
Les facteurs d'émission mis à dispositionLes facteurs d'émission suivants sont mis à disposition dans la Base Carbone(R).
Pour la réalisation d’un Bilan d’émissions de GES d’une activité en France continentale, le FE « Mix de consommation - moyen » doit être utilisé et non les FE mix de consommation par usage qui peuvent être utilisés à titre « indicatif », en information complémentaire de l’estimation via le FE « Mix de consommation - moyen ».Pour la réalisation d’un Bilan d’émissions de GES d’une activité dans une ZNI, le FE relatif à la ZNI doit être utilisé.
|