Electricité

Previous page Next page

Que ce soit dans une centrale à charbon, nucléaire, avec une éolienne ou un barrage, l'électricité est toujours produite à partir d'une énergie dite "primaire" déjà disponible dans la nature (pétrole, gaz, uranium, solaire…). Pour calculer le "contenu en équivalent CO2" d'un kWh électrique fourni à l'utilisateur, il est nécessaire, dans l'idéal, de tenir compte :

1.Des émissions de combustion, le cas échéant, de l'énergie primaire utilisée,

2.Des émissions amont liées à la mise à disposition de cette énergie primaire à la centrale électrique,

3.Des émissions qui ont été engendrées par la construction de l'installation de production (qu'il s'agisse d'une centrale produisant en masse ou d'un panneau solaire),

4.Des pertes en ligne si l'énergie électrique n'est pas produite sur place, car cette énergie perdue a bien entendu conduit à des émissions lors de sa production.

 

 

Les chapitres suivants sont organisés de la façon suivante :

Le chapitre mix électrique s'intéresse au facteur d'émission de l'électricité au niveau du consommateur de l’électricité ;

Le chapitre moyen de production s'intéresse au facteur d'émission de l'électricité associé à chaque système de production d'électricité.

 

Pour réaliser le bilan GES réglementaire, ces données sont utilisées pour renseigner le poste n°6 (emissions indirectes liées à la consommation d'électricité).

 

Plus globalement, voici les différents périmètres possibles au regard des exercices de reporting (Réglementation article 75, norme ISO et GHG Protocol) :

repartition_scope_electricité

Répartition des émissions associées à la production d'électricité selon les postes du Bilan GES