Mix de consommation - moyen

Previous page Next page

 

Le facteur d’émissions mix moyen « électricité France » correspond à la répartition des différentes sources d'énergies primaires utilisées pour la production d’électricité consommée en France, à laquelle sont ajoutées les pertes de transport et de distribution en ligne. Les données d’entrées (production et consommation) sont fournies par RTE à l’ADEME.

Jusqu’à la V15.0 de la Base Carbone®, le facteur d’émission « Mix moyen électricité France » était calculé selon la formule :

equation_mix_elec

Suite aux travaux menés par le GT « Electricité » courant 2017-2018, une mise à jour importante a été réalisée afin de mieux prendre en compte l’impact des imports/exports et de mettre à jour le contenu CO2 moyen européen. Ainsi, la méthode utilise désormais les soldes importateur et exportateur, heure par heure et le contenu CO2 européen de l’AIE.

Le calcul du contenu CO2 moyen se base sur la formule suivante :

equation_mix_elec_new

Avec :

- Le contenu CO2 associé au solde exportateur équivalent au contenu de base français ;

- L’utilisation des facteurs d’émission européens utilisés pour les imports (valeurs de l’AIE pour le périmètre « Europe des 28 »).

 

Une mise à jour rétroactive des valeurs du mix électrique (base, saisonnalisée, moyen) de 2008 à aujourd’hui a été effectuée en 2019 en tenant compte de ces actualisations du calcul. Ces hypothèses et formules sont désormais appliquées chaque année.