Répartition par filière et moyennes |
Lorsque la destination d’un déchet n'est pas connue, nous appliquerons une valeur par défaut, calculée en pondérant le facteur d’émission de chaque type de traitement possible pour le déchet en question (CET, incinération, compostage, méthanisation, recyclage matière) par le % que le traitement en question représente dans l’ensemble du traitement de déchets en France.
La répartition des traitements de déchets par type de filière est actuellement la suivante (source Ademe) :
Part de chaque traitement dans la fin de vie des déchets en France métropolitaine.
Par ailleurs les valorisations énergétiques équipant les diverses installations de traitement sont actuellement les suivantes (source Ademe) :
Proportion de chaque type de valorisation pour l’enfouissement et l’incinération
En combinant les 2 tableaux précédents, ce qui revient à supposer que la répartition des valorisation énergétique (aucune, électrique, thermique ou cogénération) est identique pour tous les types de déchets, nous parvenons aux valeurs suivantes :
Proportion de chaque filière et chaque type de valorisation pour les déchets en France métropolitaine
Avec les facteurs calculés aux § précédents, cela donne comme valeurs moyennes - pour les facteurs d’émission - ce qui est contenu dans le tableau ci-dessous.
Facteurs d’émission moyens quand la filière est connue ou inconnue
La dernière colonne est celle qui s’applique pour la fin de vie des produits générés par les entreprises françaises, ces derniers étant supposés être jetés un peu partout sur le territoire français.
Le même type de calcul s’applique aux émissions évitées, en prenant comme base 84 grammes équivalent CO2 par kWh évité pour l’électricité et 279 grammes équivalent CO2 par kWh évité pour les valorisations thermiques.
Emissions évitées moyennes quand la filière est connue mais pas le type de valorisation, ou quand la filière est inconnue
La même remarque s’applique quant au traitement de fin de vie des emballages.
|