Tourbes

Previous page Next page

 

Description

 

L’exploitation de la tourbe, qui est une ressource fossile issue de la décomposition de matière organique, est destinée à fournir notamment les secteurs de l’horticulture et de l’énergie.

 

Son cycle de vie est émetteur de gaz à effets de serre (GES) sous plusieurs aspects :

- La préparation de la tourbière : son assèchement, en creusant des fossés d’évacuation ou par pompage, qui expose la tourbe à l’oxydation au contact de l’air, relarguant ainsi le carbone séquestré

- La récolte : l’action des engins mécaniques, l’oxydation de la tourbe exposée

- Le stockpiling ou la phase de séchage à l’air libre, où du carbone est encore relargué

- Son acheminement, ou fret, vers le marché

- La fin de vie de la tourbe : incinération dans le cas du secteur énergie, et décomposition de la part d’hummus instable dans l’horticulture

 

Les facteurs d’émissions de trois types de tourbes horticoles (blondes, brunes et noires) au périmètre « cradle to gate », c’est-à-dire en intégrant les 3 premières étapes présentées ci-dessus sont proposés dans la Base Carbone®.

 

 

Les valeurs ont été calculées sur la base de l’étude de 3 sites d’extraction de la tourbe en Finlande pour l’année 2006-2007, et s’appuient également sur les résultats d’études précédentes de sites d’extraction et des recommandations du GIEC :

-GIEC IPCC. (2006). 2006 IPCC Guidelines for National Greenhouse Gas Inventories (Vol. 4 Agriculture, Forestry and Other Land Use). Récupéré sur Chapter 7 Wetlands, Volume 4, 2006 IPCC Guidelines (iges.or.jp) (inchangée par la publication 2019)

-Niko Silvan, K. S. (2012). Excavation-drier method of energy-peat extraction reduces long-term climatic impact. Boreal Environment Research, 263-276.: https://core.ac.uk/reader/146448874

 

Ces valeurs sont valables uniquement pour les technologies d’extraction classiques que sont la méthode moderne (Vacuum Harvest ou VH) et la méthode traditionnelle (Bloc Cut ou BC).