Acier |
Description
La production d'acier peut se faire de deux manières : ■par réduction de minerai de fer avec du coke, ■par fonte de ferrailles, généralement dans des fours électriques.
Dans le premier cas de figure, les émissions de CO2 sont essentiellement engendrées par l’oxydation du carbone (du coke) lors de la réduction du minerai de fer, ainsi que par la combustion du gaz de cokéfaction (qui contient beaucoup de monoxyde de carbone). Dans le deuxième cas de figure, c’est la production de l’électricité utilisée qui compte le plus.
Analyse de Cycle de Vie
La Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage (FEDEREC) a réalisé en 2017 le bilan environnemental du recyclage selon la méthode d’analyse de cycle de vie (ACV) pour les filières de recyclage les plus représentatives du marché français dont notamment les (ferrailles, l’Aluminium, et le Cuivre, papiers, cartons, verre d’emballage, PET, PEhd d’emballage, déchets du bâtiment et les chiffons textiles). Pour chaque filière sont quantifiées les émissions de gaz à effet de serre liées à la fabrication de produits à partir de matière première « vierge » et « renouvelable ». L’unité fonctionnelle utilisée dans l’étude est « Analyse de la collecte, du tri et de la transformation d'une tonne de déchets afin de produire des matériaux intermédiaires issus de MPR en substitution de matériaux intermédiaires issus de ressources vierges ».
Le périmètre de l’étude, commun à toutes les filières, est présenté sur le schéma suivant610 :
La filière « métaux ferreux » comptabilise les ferrailles apportées par les ménages et assimilés dans les déchèteries ou directement sur les recycleurs de ferrailles, déchets de démolition, déchets industriels, DEEE, VHU et emballages.
In fine, la valeur retenue est de 2211 kg CO2e pour les métaux ferreux issus de matière primaire « vierge » et de 938 kg CO2e pour les métaux ferreux issus de la filière recyclage.
Résultat de l’étude FEDEREC (2017)
L'incertitude sur le facteur d'émission est prise égale à 10%.
Sources :
|