Articles de sport |
DescriptionCette catégorie de la Base Carbone®, recense les facteurs d’émissions de différents produits et articles de sports.
Sources des données & périmètre
Les données proviennent : - du rapport "Facteurs d'émissions d'équipements de sport" (Altern Consult 2008) listant près de 42 facteurs d'émissions d'équipements sportifs utilisés dans 19 disciplines différentes[670]. - de l'ACV " bien équipement" de l'ADEME (Mars 2018))[640] proposant 6 facteurs d'émissions pour les équipements "raquettes", "sac à dos" et "ballons".
Les facteurs d’émissions sont rapportés à un produit.
Les données d’inventaire du cycle de vie sont principalement issues de la littérature et des référentiels sectoriels pour l’affichage environnemental de l’ADEME. Ces référentiels sectoriels ont été établi lors de groupe de travail rassemblant des industriels du secteur concerné. Les référentiels sectoriels permettent de définir l’unité fonctionnelle (service rendu par le produit), le flux de référence (nombre de produit nécessaire pour répondre à l’unité fonctionnelle), les indicateurs d’impact environnemental les plus représentatifs du secteur industriel ainsi que la qualité des données attendues.
Principales limites de l’étudeLes résultats de l’étude ADEME représentent des produits standards types mais sont susceptibles de varier compte tenu de la diversité des compositions et des technologies de production.
Résultats
Les facteurs d'émissions proposés par l'ACV " bien équipement" de l'ADEME (Mars 2018))[640] sont les suivants :
Selon l’équipement de sport, la contribution relative des phases de cycle de vie varie : -Sac-à-dos : les phases de cycle de vie les plus contributrices sont la production des matières premières (50 à 80%) et la mise en forme (15 à 35%). Selon l’inventaire de cycle de vie utilisé, l’étape de mise en forme est directement incluse dans la phase « ECV1_MatièresPremières ». C’est le cas des tissus enduits, qui composent le sac de randonnée alors que pour le sac en polyester d’écolier, une étape de tissage doit être ajoutée dans la phase : « ECV3_MiseEnForme ». -Ballons : Les phases de cycle de vie les plus contributrices sont la production des matières premières (25 à 50%), la fin de vie (20%) qui correspond à la fin de vie des ordures ménagères résiduelles en France. Viennent ensuite la distribution depuis l’Asie (15%) et la mise en forme en Asie (11 à 17%). Le ballon de volley-ball étant mono-matériau (PVC souple) et plus léger que les deux autres ballons, son impact GES est donc plus faible. -Raquette de tennis : Les phases de cycle de vie les plus contributrices sont la production des matières premières (44%), l’assemblage en Asie (20%) et la mise en forme en Asie (15%).
Sources : [670] Altern Consult - "Facteurs d'émissions d'équipements de sport" 2008. www.ufolep.org/modules/kameleon/upload/FE_Sport.pdf
|