Ciments, chaux, plâtres, bétons

Previous page Next page

Ciment

 

Description

 

Le ciment est un liant hydraulique, une matière inorganique finement moulue qui, gâchée avec de l’eau, forme une pâte qui fait prise et durcit en réaction au processus d’hydratation. Après durcissement, cette pâte conserve sa résistance et sa stabilité, même sous l’eau. Le ciment est un constituant de base du béton.

 

Le terme générique "béton" désigne un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats (sable, graves) agglomérés par un liant. On parle de liant hydraulique (couramment appelé ciment) quand il fait prise par hydratation, on obtient dans ce cas un béton de ciment. On peut aussi utiliser un liant dit hydrocarboné (bitume), ce qui conduit à la fabrication du béton bitumineux.

 

 

Clinker et ciment portland

 

Le clinker est un liant hydraulique obtenu par calcination du calcaire, et le principal constituant du ciment.

 

Contexte

 

Le facteur d'émissions du ciment est issu d'une ACV par l'ATIL (Association Technique de l'Industrie des Liants hydrauliques). La démarche et les résultats de cette ACV sont présent dans le module d'information environnementale de l'ATILH édité en juin 2011580 (édition juin 2011 - Version 2). Il correspond à l'étape de production des ciments.

 

La version publique est disponible en ligne sur http://www.infociments.fr/developpement-durable/construction-durable/icv-ciments

 

Une revue critique a été réalisée en 2011. Cette revue critique a été conduite conformément à la norme ISO 14044 § 6 par Henri Lecouls - Consultant en gestion de l'environnement, et auteur de plusieurs FDES.

 

Le facteur d'émission du ciment CEM I car c'est le ciment Portland le plus émissif disponible sur le marché français. Il est à noter que d'autres ciments Portland moins émissif sont disponibles (ex. CEM II/A-S, CEM III/A, CEM V/A, etc.).

 

 

Résultats

 

Le ciment Portland CEM I a donc un facteur d'émissions de 866 kgCO2e / tonne de ciment.

 

 

Béton armé

 

Description

 

Le béton est un matériau de construction composé de granulats (pierre de carrière concassées, ou granulats directement prélevés dans un lit de rivière) et d’un liant, en général du ciment. Lorsque ce béton est coulé autour d’une armature en ferraille, on parle de béton armé.

 

Comme le facteur d’émission des granulats est assez bas, le facteur d’émission d’un béton non armé est directement fonction du poids de ciment dans le total et du % de clinker dans le ciment.

 

Contexte

 

Le facteur d'émission du béton armé provient de la valeur de la FDES d'un béton de poteau de section 25*25 cm armée avec un ratio d'acier de 80 kg/m3 581 soit un taux de ferraillage classique. Cette FDES est disponible sur la base INIES et a été réalisé avec BETie.

 

 

Résultat

 

L'impact CO2 de cette poutre est de 398 kg de CO2/m3 soit 159 kgCO2e / tonne de béton (on a considéré un poids de 2,5 tonnes/m3).

 

 

Béton (C25/30CEM II)

 

Le facteur d’émission « Béton - (C25/30CEM II) » est historiquement issu d’une proposition de Lafarge. Son ordre de grandeur a été confirmé à partir des données issues du guide sectoriel « Travaux Publics »582, le jugeant pertinent pour une première approche, et permettant de valider le facteur d’émissions.

 

 

 

Sources :

[580] Module d'information environnementale de l'ATILH édité en juin 2011

[581] Fiche FDES d'un béton de poteau de section 25*25 cm armée avec un ratio d'acier de 80 kg/m3

[582] ADEME - FNTP, Réaliser une analyse environnementale dans les Travaux Publics - guide sectoriel 2015