Enrobés pour route

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Description

 

Un enrobé (ou enrobé bitumineux) est un mélange de graviers, sable et de liant hydrocarboné (appelé couramment goudron ou bitume) appliqué en une ou plusieurs couches pour constituer la chaussée des routes560.

 

La seule publication actuellement disponible en France est une étude réalisée par Colas en septembre 2003595, d'où sont tirés les chiffres ci-dessous.

 

 

Constituants primaires

 

Tout comme un bâtiment est réalisé à partir de constituants primaires tels que métaux, plastiques, béton, etc., une voie routière est réalisée à partir de composants primaires qui sont mis en jeu de manière variable selon le type de voie qui est construite. En fait les véritables constituants primaires rentrent dans 3 catégories :

des granulats, c'est-à-dire des constituants provenant de carrières et plus ou moins finement concassés,

du liant, qui est l'équivalent routier du ciment,

enfin du métal, pour faire des glissières ou des équivalents routiers du béton armé.

 

Ces composants sont alors mélangés en parts variables et fournissent des "produits" qui sont directement utilisés lors de la construction, et qui portent des noms usuels pour les sociétés de travaux routiers.

 

Seuls sont mentionnés ci-dessous les produits dont les équivalents CO2 ne sont pas abordés au chapitre métaux (donc notamment pas l'acier). Il s'agit pour l'essentiel de constituants propres à la construction de voies routières. La publication discrimine les émissions des phases de fabrication, de transport et de mise en œuvre. Le cas échéant, il sera donc possible de "réduire" les facteurs d'émission si l'une de ces phases est absente du cas considéré. Il s'agit bien entendu de valeurs moyennes.

 

Produit

KgCO2e / tonne

Béton bitumineux

55

Grave bitume 3

48

Enrobé à module élevé

55

Enrobé tiède

51

Grave émulsion

29

Béton bitumineux à froid

37

Grave ciment

51

Grave ciment préfissurée

51

Grave liant hydraulique

22

Grave liant routier préfissurée

22

Béton de ciment (routier)

136

Béton armé continu (routier)

202

Grave non traitée

15

Sol traité liant routier

15

Recyclage en place à chaud (REC)

40

Béton bitumineux avec 10% REC

51

Béton bitumineux avec 20% REC

44

Béton bitumineux avec 30% REC

40

Béton bitumineux avec 50% REC

37

Recyclage en place à l'émulsion

11

Facteurs d’émission des matériaux de construction des routes et parking

 

 

 

Dans la mesure où ces valeurs incluent la mise en œuvre, il n'y a pas lieu de tenir compte d'un quelconque supplément à ce titre (les émissions du siège ne sont pas réintégrées au prorata, mais comme pour toute activité industrielle il est peu probable que cela change significativement les valeurs). Incidemment notons que le pourcentage du "supplément d'émissions" lié au transport et à la mise en œuvre oscille entre 10% et 30% (le gravier non traité sortant du lot avec 50%) et que la moyenne s'établit à un peu plus de 15% (tableau ci-dessous).

 

 

Produit

Supplément transport & mise en œuvre

Béton bitumineux

12%

Grave bitume 3

15%

Enrobé à module élevé

11%

Enrobé tiède

13%

Grave émulsion

24%

Béton bitumineux à froid

20%

Grave ciment

11%

Grave ciment préfissurée

10%

Grave liant hydraulique

28%

Grave liant routier préfissurée

29%

Béton de ciment

5%

Béton armé continu

3%

Grave non traitée

51%

Sol traité liant routier

13%

Béton bitumineux avec 10% REC

12%

Béton bitumineux avec 20% REC

13%

Béton bitumineux avec 30% REC

12%

Béton bitumineux avec 50% REC

11%

Recyclage en place à l'émulsion

15%

Moyenne

16%

Pourcentage supplémentaire engendré par le transport et la mise en œuvre des matériaux de construction des routes et parkings

 

 

 

Sources :

[560] http://fr.wikipedia.org/wiki/Enrob%C3%A9

[595] COLAS, 2003, ACV, La route écologique du futur