Enrobés pour route |
Description
Un enrobé (ou enrobé bitumineux) est un mélange de graviers, sable et de liant hydrocarboné (appelé couramment goudron ou bitume) appliqué en une ou plusieurs couches pour constituer la chaussée des routes560.
La seule publication actuellement disponible en France est une étude réalisée par Colas en septembre 2003595, d'où sont tirés les chiffres ci-dessous.
Constituants primaires
Tout comme un bâtiment est réalisé à partir de constituants primaires tels que métaux, plastiques, béton, etc., une voie routière est réalisée à partir de composants primaires qui sont mis en jeu de manière variable selon le type de voie qui est construite. En fait les véritables constituants primaires rentrent dans 3 catégories : ■des granulats, c'est-à-dire des constituants provenant de carrières et plus ou moins finement concassés, ■du liant, qui est l'équivalent routier du ciment, ■enfin du métal, pour faire des glissières ou des équivalents routiers du béton armé.
Ces composants sont alors mélangés en parts variables et fournissent des "produits" qui sont directement utilisés lors de la construction, et qui portent des noms usuels pour les sociétés de travaux routiers.
Seuls sont mentionnés ci-dessous les produits dont les équivalents CO2 ne sont pas abordés au chapitre métaux (donc notamment pas l'acier). Il s'agit pour l'essentiel de constituants propres à la construction de voies routières. La publication discrimine les émissions des phases de fabrication, de transport et de mise en œuvre. Le cas échéant, il sera donc possible de "réduire" les facteurs d'émission si l'une de ces phases est absente du cas considéré. Il s'agit bien entendu de valeurs moyennes.
Facteurs d’émission des matériaux de construction des routes et parking
Dans la mesure où ces valeurs incluent la mise en œuvre, il n'y a pas lieu de tenir compte d'un quelconque supplément à ce titre (les émissions du siège ne sont pas réintégrées au prorata, mais comme pour toute activité industrielle il est peu probable que cela change significativement les valeurs). Incidemment notons que le pourcentage du "supplément d'émissions" lié au transport et à la mise en œuvre oscille entre 10% et 30% (le gravier non traité sortant du lot avec 50%) et que la moyenne s'établit à un peu plus de 15% (tableau ci-dessous).
Pourcentage supplémentaire engendré par le transport et la mise en œuvre des matériaux de construction des routes et parkings
Sources : [560] http://fr.wikipedia.org/wiki/Enrob%C3%A9 [595] COLAS, 2003, ACV, La route écologique du futur
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