Maritime |
Description
■ Postes "Amont" et "Combustion"
Le transport maritime de personne se fait essentiellement par ferry (roulier Ro-Pax). Ces navires peuvent transporter à la fois des personnes et leur voiture. Quatre données sont disponibles dans la Base Carbone®, une donnée « Ferry » issue du GLEC donnant une valeur moyenne Monde, et 3 données historiques liées aux liaisons inter-îles en Outre-Mer.
Se référer au chapitre « Transport Maritime de Marchandises » pour plus d’information sur la construction des données, leur périmètre, leurs sources.
■ Poste "Fabrication de véhicule"
Peu de ressources bibliographiques sont disponibles et la représentativité technique des données identifiées n’est pas suffisante pour permettre une intégration in fine dans la Base Carbone® d’un poste « Fabrication » pour le transport maritime de personnes. En effet, seules des analyses de cycle de vie de ferry parcourant un nombre restreint de km ont été identifiées. Pour l’ensemble des données, et à partir d’hypothèses sur certaines caractéristiques types de ces navires, les valeurs oscillent entre 1,7 et 4,3 kgCO2e/kg de navire. Les recherches bibliographiques ont également mis en lumière un manque de transparence global sur les caractéristiques des navires et notamment sur leur masse, empêchant ainsi de formuler des hypothèses permettant d’utiliser cette valeur par kg de navire. Par manque de données issues de publications, et donc de moyens de comparaison pour chaque type de navire, il a été décidé de ne pas intégrer ces résultats dans les valeurs de la Base Carbone®.
Sources : [431] GLEC - The global method for calculation and reporting of logistics emissions - Février 2020
|