Mix électrique autres pays |
Description
Pour les contenus CO2 moyen à l'étranger, les valeurs actuelles de la Base Carbone® ont été prises dans une publication de l’Agence Internationale de l’Energie (« CO2 Emissions from Fuel Combustion », 2013, fournissant des données pour 2011210) et figurent dans le tableau ci-dessous. Dans cette publication, les valeurs tiennent compte des kWh électriques et thermiques fournis. Par contre, les échanges transfrontaliers ne sont pas pris en compte et cela concerne uniquement les émissions directes des centrales.
Facteurs d’émission de la production d’électricité par pays en 2011
Incertitudes et variabilité
Les facteurs d'émissions de l'électricité de réseau, reflétant le parc de centrales installées sur le territoire national, varient lentement. En effet, la composition de ce parc ne change pas du tout au tout d'une année sur l'autre.
En revanche, entre autres pour des raisons climatiques, ce qui peut assez rapidement changer d'une année sur l'autre est l'appel aux centrales fournissant l'électricité de pointe, qui sont, pour une large partie des pays d'Europe, des centrales thermiques à flamme, c'est-à-dire utilisant comme énergie primaire du charbon, du gaz ou du pétrole (même si l’hydroélectricité de lac est aussi utilisée pour la pointe, mais déjà à son maximum de potentiel). Une large partie de la production à faible teneur en CO2, à savoir le nucléaire (30% du courant européen environ), l’hydroélectricité au fil de l’eau, et plus marginalement l’éolien, fournit de l'électricité dite "de base", c’est-à-dire celle qui est consommée en permanence.
Un autre processus qui est susceptible de provoquer une modification du contenu en CO2 du kWh en quelques années est le basculement du charbon sur le gaz pour les moyens de pointe et semi base. Ainsi, la dernière Programmation Pluriannuelle de l’Energie prévoit la fermeture des dernières centrales à charbon d’ici 2022.
Compte tenu des variations issues de la mise en service de nouvelles capacités (rythme lent), ou de la mise en route ou pas des centrales fournissant l'électricité de pointe (fortes variations d'une année sur l'autre), et de l'antériorité des chiffres repris ci-dessus (les statistiques ont souvent 2 ans de décalage avec l’année en cours), la variabilité maximale constatée pour le facteur d’émission français moyen est de l’ordre de 15% sur les 5 dernières années.
Sources : [310] AIE - 2013 - CO2 emissions from fuel combustion - hightlights
|