Ordinateurs et équipements périphériques |
Description
L’étude ADEME de 2018 « Modélisation et évaluation ACV des produits de consommation et biens d’équipement » a évalué, selon les recommandations ILCD 2011, l’impact carbone de différents équipements informatiques, audio et vidéo :
Extrait de l’étude ACV ADEME sur les produits de consommation et bien d’équipement [640]
Détail des émissions carbone des biens « à forte composante électronique » - Extrait de l’étude ACV ADEME sur les produits de consommation et bien d’équipement [640]
L’étude ADEME de décembre 2019 « Modélisation et évaluation environnementale de produits de consommation et biens d'équipement »641 est venu compléter l’évaluation environnementale d’équipements supplémentaires à forte composante électronique : écran publicitaire numérique, vidéoprojecteur, enceinte à commande vocale type GAFA
Extrait de l’étude 2019 « Modélisation et évaluation environnementale de produits de consommation et biens d'équipement »
Le détail complet de l’analyse est disponible (hypothèses, périmètres, etc.) dans le rapport complet de l’étude 2018 et 2019 Les conclusions de l’étude, montrent que, sur l’ensemble du cycle de vie : ■ L’indicateur d’impact potentiel sur le changement climatique est dominé par la phase d’extraction et de production des matières premières et des composants. En effet, les composants électroniques nécessitent pour leur fabrication une grande quantité d’énergie et de matériaux rares dont l’extraction est complexe et génératrice d’impacts. Ainsi, les éléments les plus contributeurs de la phase ECV1 sont les cartes électroniques, comprenant les composants, et les écrans LCD, batteries et autres composants. ■ Les transports ainsi que la phase d’utilisation (constituée principalement de la consommation d’électricité des produits) ont un impact non négligeable, voire dans de rare cas majoritaire du fait de transport par avion.
Afin de compléter cette catégorie, d’autres facteurs d’émissions, issus de la Base Impact (2014) et estimés sont proposés dans la Base Carbone® :
■Serveurs
Pour les serveurs et grosses unités, nous proposons, à titre conservatoire, d'affecter les valeurs d'émission au prorata du prix de vente, comparé au prix d'une unité centrale. Ainsi si un serveur ou une grosse imprimante coûte l'équivalent de 5 fois le prix d'une unité centrale d'ordinateur personnel, on pourra lui affecter un facteur d'émission de 5 x "poids carbone de la fabrication de l'unité centrale d'un ordinateur".
■Matériel de reprographie
Considérant que le matériel de reprographie n’est rien d’autre que du matériel informatique particulier, il ressort qu’un photocopieur a un facteur d’émission moyen de 2 935 kgCO2e.
■Autres équipements (données historiques)
Les facteurs d’émissions d’équipements complémentaires sont proposés : Racks (baies ou cabinets), Serveurs informatiques, Switch routeur firewall, Vidéo projecteur, Baies de disques. Ils proviennent du "Guide secteur des technologies numériques, information et communication"650 de 2011, élaboré dans le cadre des travaux sectoriels de l’ADEME. Ont participé différents organismes tels que le Service Climat et Service Bâtiment de l’ADEME, CIGREF, Zen’to, GreenIT.fr, Orange, La Poste, INRIA, CNRS (EcoInfo), Demtech, CLER, Atrium Data, Meta IT, HP, SagemCom, Evea Conseil, et l’APCC. Ces données sont en l’occurrence issus de différentes sources : Bilan produit 2008, évaluation ACV à partir de données multiples, EcoInvent, ACV constructeur, etc.
Sources :
|