Produits agro-alimentaires et boissons

Previous page Next page

Description globale

Les produits agro-alimentaires concernent les principaux produits alimentaires consommés en France, soit près de 2500 aliments prêts à être consommés. Il s’agit à la fois de produits agricoles (une pomme) et de produits transformés (une compote de pomme, un muffin…). Ils couvrent toutes les catégories de produits des principales filières consommées en France et incluent ainsi les produits alimentaires produits à l’étranger et importés (café, chocolat…).

 

Les facteurs d’émissions sont issus de la base de données AGRIBALYSE® 3.2 (publiée fin 2024).

Dans la Base Empreinte®, n'est repris actuellement que l'indicateur relatif au changement climatique.  

 

Des données s'appuyant sur des "mixes de consommation"

Concernant les produits agricoles bruts utilisés dans la fabrication des produits alimentaires, des "mixes de consommation" ont été calculé, pour prendre en compte les produits importés.

Ainsi, les impacts de la « tomate standard conventionnelle » utilisée dans la pizza représentent la moyenne pondérée des impacts des tomates majoritairement utilisés pour les produits transformés (c’est-à-dire 18% de tomates issues de la production française, 46% de tomates italiennes et 36% de tomates espagnoles).

 

Des produits "moyens / standards" représentatifs des produits consommés en France

Les indicateurs d'impacts fournis par AGRIBALYSE représentent les indicateurs calculés pour des produits « standards », les plus consommés en France.

Ainsi par exemple l’impact d’une pizza Margherita « standard », constituée de tomates « standards » conventionnelles, de gruyère et de jambon standards « conventionnels », issus des systèmes de production majoritaires aujourd’hui, et d’emballages majoritaires observés pour ce type de produit. Les impacts de la « tomate standard conventionnelle » de la pizza représentent la moyenne pondérée des impacts de tomates majoritairement utilisés pour les produits transformés (c’est-à-dire 18 % des tomates issues de la production française, 46 % de tomates italiennes et 36% de tomates espagnoles).

 

Les données Agribalyse®  ne permettent pas de comparer des produits alimentaires d’une même catégorie entre eux (ex : deux pizzas Margarita de marques concurrentes ou bien une Pizza Margarita Bio et une Pizza Margarita non Bio).

 

Base de données Agribalyse®

AGRIBALYSE® est la base de données publique française la plus exhaustive d’indicateurs environnementaux des produits agricoles et alimentaires fondés sur l’Analyse du Cycle de Vie.

 

Elle fournit des indicateurs d’impacts environnementaux :

 

des principales productions agricoles françaises,

des principaux produits alimentaires consommés en France.

 

La base de données contient des données sur plus de 200 productions agricoles et plus de 2500 aliments prêts à être consommés. Il s’agit à la fois de produits agricoles (une pomme) et de produits transformés (une compote de pomme, un muffin…). Elle couvre toutes les catégories de produits des principales filières consommées en France. Elle inclut ainsi les produits alimentaires produits à l’étranger et importés (café, chocolat…).

 

Retrouvez toute la documentation sur la base de données Agribalyse® sur : https://doc.agribalyse.fr/documentation

 

AGRIBALYSE® c'est :

une base de données publiques comprenant des données de référence pour 2500 produits alimentaires et 200 produits agricoles bruts ;

un dispositif méthodologique de référence pour l'analyse environnementale des produits agricoles et alimentaires ;

des travaux de recherche pour améliorer les méthodologies et les données ;

un réseau d'experts qui vous accompagne pour la compréhension et la diffusion des travaux (documentation, formations, journées techniques) ;

une dynamique d'amélioration continue : la base de données, en constante évolution, suit les avancées de la science ; elle est enrichie et mise à jour régulièrement, et validée dans le cadre d’un partenariat veillant à leur qualité et leur transparence.

 

Depuis septembre 2021, la gouvernance d'Agribalyse a évolué vers un GIS (Groupement d'intérêt Scientifique) REVALIM.

La base de données conserve son nom et reste la propriété de l'ADEME.

 

Le GIS REVALIM

Le 29 septembre 2021, le Groupement d’Intérêt Scientifique Revalim (pour Réseau d’EValuation des produits agricoles et ALIMentaires) a été créé par les 4 membres INRAE, ADEME, ACTA et ACTIA.

Un partenariat existait déjà depuis 2009 autour du programme AGRIBALYSE® ayant permis la construction de méthodologies et d’une base de données de référence des impacts environnementaux des produits agricoles et alimentaires.

 

Les 11 instituts techniques, ainsi que l'OFB et l'ANSES sont adhérents agréés du GIS. Ils participent ainsi activement aux travaux du GIS (via les travaux du conseil scientifique et techniques et les groupes de travail).

 

Le GIS REVALIM vise à :

Assurer un rôle d'animation scientifique

Faire progresser les méthodes d'ACV

Valoriser ces connaissances

Pérenniser un réseau scientifique

 

Plus de détails sur les membres et les objectifs peuvent être obtenus : https://doc.agribalyse.fr/documentation/le-programme-agribalyse/les-partenaires-du-programme