Produits de l'agriculture et de la pêche

Previous page Next page

Description globale

Les produits agricoles regroupent l’ensemble des produits végétaux et animaux produits par le monde agricole. Ils sont à distinguer des produits agro-alimentaires qui eux subissent des étapes de transformation, emballages, transports, etc. supplémentaires avant d’arriver dans votre assiette.

 

Les produits agricoles de la Base Carbone® sont donc dits « sortie ferme ». Il s’agit en effet d’Inventaire de Cycle de Vie (ICV) allant du berceau à la porte de la ferme.

 

Les facteurs d’émissions sont issus du programme AGRIBALYSE®, présenté succinctement ci-après. Dans la Base Carbone®, ne sont repris que les indicateurs relatifs au changement climatique.  Retrouvez toute la documentation sur la base de données Agribalyse® sur : https://ecolab.gitbook.io/documentation-agribalyse/acces-donnees

 

Les données AGRIBALYSE® sont les données à utiliser par défaut. Pour certaines cultures, les données Agribalyse® en kgCO2e/kg sont également complétées par des données en kgCO2e/ha issues du référentiel GES'TIM+, décrit ci-après. Egalement, certains plants horticoles ont été proposés par Astredhor (Institut technique de l’horticulture) dans la cadre du projet de recherche Carbon’AURA.

 

 

Programme Agribalyse®

 

Description

Le programme Agribalyse® produit des données de référence sur les impacts environnementaux des produits agricoles et alimentaires. Les méthodologies et les données ont été élaborées et validées dans le cadre d’un partenariat veillant à leur qualité et leur transparence regroupant l’ADEME, INRAE, les instituts techniques agricoles et agroalimentaires, des experts indépendants et des cabinets d’études.

 

Le programme Agribalyse® existe depuis 2009. La construction progressive de la base de données a mis à contribution une centaine d’experts et de scientifiques des secteurs agricoles, agroalimentaires et de l’environnement. La première version de la base de données publiée en 2014 se focalisait sur les impacts liés à la production agricole en raison de leur prépondérance dans le calcul des impacts environnementaux. Cette première version a ensuite été enrichie grâce aux projets méthodologiques portés par les partenaires : les bases de données v1.1, v1.2, v1.3 ont successivement été publiées avec des améliorations et des enrichissements sur la partie agricole (agriculture conventionnelle, agriculture bio, pratiques agroécologiques…). En parallèle, le programme ACYVIA sur la transformation a fourni des références sur les procédés de transformation. Les méthodologies sont par nature toujours en évolution au sein de la communauté scientifique et les données sont donc amenées à évoluer. 

 

Focus données agricoles

Les facteurs d’émissions disponibles sur les impacts liés à la production agricole sont calculés pour 1 kg de produit agricole brut (ex. 1 kg de blé à la sortie de la ferme). Les calculs prennent en compte l’ensemble des processus amont (fabrication des intrants) et au champ (opérations culturales), en s’arrêtant à la sortie du champ. Les impacts relatifs aux processus de transformation, à la logistique, au transport, à l’emballage et à l’utilisation des produits ne sont pas pris en compte dans ces données.

 

Les données disponibles pour la partie agricole sont riches : elles concernent des produits moyens, et des déclinaisons (agriculture raisonnée, agriculture biologique, système d’élevage à l’herbe…), reflétant ainsi la variabilité des modes de production et leurs impacts environnementaux relatifs. Les pratiques « standards/moyennes » sont le résultat de la représentativité de ces différents modes de production en France aujourd’hui.

 

Evolutions des données

Dans la version Agribalyse® 3.0, les données agricoles ont été mises à jour (corrections mineures et mises à jour des modèles d’émissions), et de nouvelles données ont été produites sur des produits manquants (fruits & légumes, données relatives à l’alimentation animale, filière pêche).

 

Par ailleurs, un important travail de production de nouvelles analyses du cycle de vie a été réalisé sur les productions en agriculture biologique. Le travail a notamment visé à illustrer la diversité des pratiques en agriculture biologique.

 

Toutes les informations directement sur le site du programme : https://www.agribalyse.fr/  

 

 

Référentiel GES’TIM

Suite au premier référentiel Ges'tim produit en 2010 sur les méthodes d'évaluation des émissions de gaz à effet de serre en agriculture et en guise de mise à jour et de compléments, les instituts agricoles (ARVALIS Institut du Végétal, IDELE, CTIFL, IFIP, IFV, ITAVI) ont élaboré GES'TIM+, référentiel méthodologique d'estimation des impacts environnementaux des activités agricoles sur le changement climatique, la consommation d'énergie non renouvelable et la qualité de l'air.

La version actualisée GES’TIM+ se veut plus complète notamment avec

-        un élargissement aux enjeux de préservation des ressources énergétiques et qualité de l’air

-        un élargissement des activités agricole considérées avec l’intégration de références sur la vigne, les fruits et légumes.

-        Une quantité importante de références et méthodes

-        Une mise à jour de l’ensemble des références préexistantes

-        L’intégration d’une section « exploration méthodologique »

-        L’intégration d’une section « cas d’étude »

 

La Base Carbone recense  les 21 facteurs d'émissions de la section "cas d'étude" : ils concernent les cultures végétales et sont exprimés en kgCO2/ha

Tableau x : Facteurs d'émissions de cultures à l'hectare (source : guide GES'TIM+)

 

Culture

Emission (en kgCO2/ha)

Triticale conventionnel

1845

Orge fourragère

2342

Orge de brasserie

2245

Blé dur

2435

Blé tendre

2402

Pomme de terre

3093

Carotte

4393

Chou-fleur

4933

Courgette

9418

Laitue

9308

Poireau

11791

Oignon

3271

Melon

4454

Racines d'endive

2626

Fraises

52039

Tomates

663383

Noix sèches en coque

139784

Pêche et nectarine

61200

Poire

151896

Pommes

84198

Vigne

1346

Facteur d'émissions en kgCO2e/Ha - Source : GES'TiM+

 

PROJET CARBON’AURA

Les produits de la filière horticole sont peu représentés dans Agribalyse (rose coupée, tomate, arbuste en conteneur).  

Des facteurs d’émissions pour des plantes ornementales, plantes aromatiques et plantes de potager ont été établis par Astredhor (Institut technique de l’horticulture) dans la cadre du projet de recherche Carbon’AURA (lauréat de l’appel à projet PEPIT 2019 de la région AURA). Le projet avait pour objectif le développement innovant d'un outil de comptabilisation et d'itinéraires de production horticole à faible émissions de gaz à effet de serre.

 

L’étude s’appuie sur des pratiques culturales spécifiques. Elle est le résultat de la moyenne pondérée des facteurs de production de 4 villes représentatives de la production française : Angers, Bordeaux, Hyères et Lyon et prend en compte des intrants spécifiques notamment :

-Un substrat de culture Klasmann 716

-Des pots en polypropylènes recyclés

-Des engrais enrobés Osmocote High K ; Osmocote bloom ou standard

 

Les consommations d’énergies liées au chauffage de la serre sont réalisées à l’aide de l’outil Hotrienergy®. Ces consommations d’énergies sont intégrées de différentes façons :  

-Une part fixe lié à l’irrigation, courant…

-Une part variable lié aux pompes, bruleurs…etc

 

L’énergie grise lié au bati est prise en compte selon un mode comptable d’amortissement sur 25 ans.

Les FE liées aux matériaux « génériques » sont issues de la Base Carbone®.

projet_carbon_aura

Périmètre de l’étude Carbon’AURA

 

In fine, 9 Facteurs d'émissions sont proposés :

-Pélargonium (culture conventionnelle/ culture en serre froide/ culture en serre froide et intrants durables/ culture intrants durables)

-Diplandenia (culture conventionnelle/ culture en serre bioclimatique)

-Basilic (culture conventionnelle/ culture intrants durables – avril & mai)

-Plant de tomate (culture conventionnelle)

 

Sources :

[504] Agribalyse 3.0 - Documentation Décembre 2020 - https://ecolab.gitbook.io/documentation-agribalyse/acces-donnees

[505] Mise à jour du référentiel GES’TIM - 2021 -   https://librairie.ademe.fr/changement-climatique-et-energie/82-mise-a-jour-du-referentiel-ges-tim.html