Tertiaire |
Il peut arriver qu'il difficile - voir impossible - d’accéder directement aux consommations d’énergie pour le chauffage lors de la réalisation d’un Bilan GES. C’est par exemple le cas : ■quand le bilan GES est effectué sur un très grand patrimoine qui n’appartient pas à un seul propriétaire, et donc sans centralisation d’aucune sorte des consommations effectives (c’est typiquement le cas pour l’approche « territoire » de la version « collectivités », et en pareil cas il est impensable d’aller relever les consommations immeuble par immeuble), ■quand on effectue le bilan GES d’une entité qui possède une très grande quantité de sites sans centralisation des consommations d’énergie, qui sont gérées localement, ■quand une entité occupe une portion d’immeuble avec un chauffage collectif, sans mesure individualisée de ce qui concerne uniquement l’entité en question, ■etc.
La méthode propose alors de se baser sur le nombre de m² chauffés, au besoin évalué avec les moyens du bord, la consommation de chauffage en kWh/m².an, approchée au mieux, et la nature d'énergie utilisée pour le chauffage, issue de statistiques au besoin. Les paragraphes ci-dessous proposent des valeurs par défaut pour un certain nombre de ces paramètres dans des situations bien définies.
Chauffage au fioul, moyennes nationales
Des statistiques sur les consommations moyennes par secteur d’activité sont régulièrement publiées par les services statistiques du ministère en charge de l’énergie. Nous reproduisons ci-dessous celles publiées en 2001 par l'Observatoire de l'Energie921 (qui publie en fait une consommation totale par secteur et un parc bâti total par secteur, la division ayant été faite par nos soins).
Consommation moyenne de fioul par m² pour le chauffage selon la nature d’activité. (Observatoire de l'Energie, 2001)
Chauffage au gaz naturel, moyennes nationales
Deux études du CEREN (1990 et 2003) fournissent des valeurs pour les consommations moyennes en gaz pour les activités qui utilisent cette énergie pour le chauffage ou pour l’ECS (ci-dessous).
Consommation moyenne par m² de gaz naturel pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire selon la nature d’activité. CEREN 1990-2003
Sources : [920] Selon OER et ADEME Réunion.
|