Transport de personnes

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Lors de la réalisation d’un Bilan GES « territoire », il ne sera bien évidemment jamais possible d’obtenir les distances réellement parcourues par chaque occupant du territoire. Cette approche nécessite donc de disposer de valeurs statistiques pour le nombre de km que chaque personne du territoire effectue en voiture dans l’année, en discriminant idéalement par motif (travail, loisirs, etc) ou par type de déplacement (mobilité quotidienne, qui regroupe travail, courses, école, sport et loisirs de proximité, et quelques motifs connexes, et mobilité longue distance, qui concerne plutôt les loisirs et les déplacements professionnels le cas échéant).

 

ces données « par défaut » seront aussi proposées pour les autres modes de transport (bus, avion, train), pour les mêmes raisons

 

Les données les plus fines disponibles sont malheureusement vieilles de près de 15 ans, et sont issues d’une enquête transports réalisée par l’INSEE940, dont les résultats figurent ci-dessous :

 

 

 

 

Zones rurales ou ZPIU* de moins de  50 000 hab

ZPIU de 50 000 à  300 000 hab

ZPIU de plus de 300 000 hab

ZPIU de Paris

Moyenne nationale

Ville centre**

Banlieue et périphérie

Ville centre

Banlieue

Périphérie

Paris

Banlieue et périphérie

Nbre de déplacements quotidiens par personne

2,73

3,06

2,87

2,93

2,84

2,57

2,74

2,71

2,83

Distance moyenne par déplacement (en km)

9,70

6,96

9,23

7,06

7,73

10,14

6,16

9,19

8,61

Total

26,47

21,27

26,50

20,67

21,97

26,08

16,89

24,93

24,37

      Répartition modale en %

Marche à pied

12,37

20,59

12,73

23,41

14,29

12,71

30,64

19,41

16,57

Transports collectifs

2,80

4,86

4,29

11,83

7,26

4,13

35,11

13,90

7,74

Voiture particulière

79,94

70,90

77,31

61,21

73,14

77,33

32,09

62,94

71,03

Deux roues

4,64

3,56

5,34

3,54

5,24

5,67

2,01

3,57

4,47

Autres

0,24

0,10

0,33

0,00

0,07

0,16

0,14

0,17

0,19

Distances parcourues et répartition modale pour la mobilité quotidienne en Métropole

 

 

* ZPIU signifie zones de peuplement industriel ou urbain et permet de qualifier le tissu urbain et la taille de l’agglomération en tenant notamment compte du niveau des migrations quotidiennes. Dans le présent document, on confondra cette notion avec celle de taille d’agglomération.

** Une ville-centre d'unité urbaine multicommunale (ou d'agglomération multicommunale) est définie comme suit. Si une commune abrite plus de 50% de la population de l'unité urbaine, elle est seule ville-centre. Sinon, toutes les communes qui ont une population supérieure à 50% de la commune la plus peuplée, ainsi que cette dernière, sont villes-centres. Les communes urbaines qui ne sont pas villes-centres constituent la banlieue de l'agglomération multicommunale.

 

Faute de données plus récentes, nous avons utilisé celles figurant ci-dessus, sachant que la variation survenue depuis la date de l’enquête porte probablement plus sur le nombre de véhicules en circulation, leur masse et leur puissance moyennes, que sur le kilométrage annuel moyen par personne pour les déplacements quotidiens. En tout état de cause une variation supérieure à 10% semble peu probable au vu de l’évolution des statistiques routières en général.

 

En effet, les données des Comptes des Transports font ressortir une hausse de 18% des voyageurs.km entre 1994 et 2004, mais l’effet parc en explique l’essentiel : ce dernier a augmenté de plus de 20% sur la même période941.

 

A partir de ce tableau, il est possible de calculer le kilométrage moyen par personne effectué en voiture au titre de la mobilité quotidienne en 1994 : un Français se déplace de 26,27 (km par jour) x 79,94% (en voiture) x 365 (jours par an) = 7.723 km en voiture par personne et par an en moyenne. Tous les autres kilométrages s’obtiendront de la même manière.

 

Pour en déduire les kilométrages effectués par les véhicules, il restera à diviser cette distance par le taux moyen d’occupation d’une voiture, qui est de 1,25 personne en moyenne dans le cadre des déplacements en ville942.

 

Les valeurs obtenues seront affectées d’une incertitude de 10%.

 

 

Sources :

[940] INSEE Enquêtes Transports 1993-1994

[941] Tableaux des consommations d’énergie, Observatoire de l’Energie, 2004 CCFA, 2005

[942] SES - Service Economie et Statistique du Ministère Equipement, Transports