Autres métaux |
Description
Il n'existe pas beaucoup d'analyses de cycle de vie aisément disponibles pour les autres métaux. Une publication australienne609 permet d'obtenir les valeurs moyennes suivantes pour divers métaux courants, y compris l'acier, et l'aluminium et le cuivre déjà évalués par ailleurs, mais sur la base d'une électricité entièrement produite au charbon (ce qui correspond à la situation australienne) :
Facteurs d’émission pour différents types de métaux produits en Australie. (CSIRO, 2003)
Pour la France, le CEREN nous donne des consommations énergétiques par secteur d'activité (sur la base des codes NAF)610, discriminées entre combustibles fossiles et électricité, et rapportées à la tonne de métal produite ou travaillée.
En considérant que chaque tonne équivalent pétrole de combustibles fossiles utilisée dans l'industrie engendre 2,79 tonne CO2e d'émissions de gaz à effet de serre*, et en supposant que chaque kWh d'électricité utilisé engendre des émissions de 0,352 kgCO2e (ce qui correspond à la moyenne européenne), il est possible d'aboutir à des valeurs par tonne de métal détaillées dans le tableau ci-dessous :
Facteurs d’émission pour différentes activités métallurgique. (CEREN – 1999)
En "fusionnant" les diverses activités relatives au même métal, nous aboutissons alors à une autre approximation, qui est nécessairement une borne inférieure, puisque ne tenant pas compte de la part minière (il n'y a quasiment pas de mines de métaux en France, à l'exception du Nickel en Nouvelle Calédonie) :
Calcul des facteurs d’émission pour différents métaux sans tenir compte de la part minière
Par ailleurs, le mémento des décideurs de la MIES609 fournit un chiffre pour le cuivre, qui est de 1025 kgCO2e / tonne. Ce même mémento donne également 1600 kgCO2e / tonne d’acier, et 6600 kgCO2e / tonne d’aluminium.
Si nous reprenons toutes les valeurs proposées, nous pouvons arriver au tableau de synthèse suivant, avec la mention de la part de l'électricité (celle qui conduit aux plus grands écarts) pour les chiffres du CEREN :
Récapitulatif des facteurs d’émissions (tCO2e/tonne) de la production de différents types de métaux.
Sachant que les chiffres du CEREN ne tiennent pas compte de l'activité minière amont, ni du transport, mais qu’en revanche une partie significative de ces métaux sont importés déjà produits (et non sous forme de minerai), nous pouvons alors retenir des valeurs comprises entre les valeurs "basses" pour l'Australie (où, rappelons-le, l'électricité est essentiellement produite à base de charbon) et les valeurs du CEREN.
Synthèse
On obtient ainsi le tableau ci-dessous (nous retenons la valeur médiane d'une fourchette large, avec un facteur d'incertitude qui reflète l'ampleur de la fourchette) :
Synthèse des facteurs d’émissions retenus pour la production de différents types de métaux
Il s'agit très clairement de valeurs approximatives, et il serait fort opportun de réaliser des ACV plus approfondis des filières.
Enfin les métaux non listés ci-dessus se verront affecter, à titre conservatoire, un facteur d'émission de 3 667 kgCO2e / tonne et un facteur d'incertitude de 80%.
Sources : [607] CSIRO / Août 2003 / Sustainability Network, Update 30E. [609] MIES : Mission Interministérielle de l’Effet de Serre
|