Cuivre

Previous page Next page

Description

 

Le cuivre, sous sa forme minérale naturelle, doit passer par une série d’étapes (concentration, fusion, affinage, transformation de la forme) pour pouvoir être utilisé.

 

Analyse de Cycle de Vie

 

La Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage (FEDEREC) a réalisé en 2017 le bilan environnemental du recyclage selon la méthode d’analyse de cycle de vie (ACV) pour les filières de recyclage les plus représentatives du marché français dont notamment les ferrailles, l’Aluminium, et le Cuivre.

Pour chaque filière sont quantifiées les émissions de gaz à effet de serre liées à la fabrication de produits à partir de matière première « vierge » et « renouvelable ». L’unité fonctionnelle utilisée dans l’étude est « Analyse de la collecte, du tri et de la transformation d'une tonne de déchets afin de produire des matériaux intermédiaires issus de MPR en substitution de matériaux intermédiaires issus de ressources vierges ».

 

 

Le périmètre de l’étude, commun à toutes les filières, est présenté sur le schéma suivant610 :

 

FEDEREC_ACV_recyclage

 

 

In fine, la valeur retenue est de 1445 kg CO2e pour le cuivre issu de matière primaire « vierge » et de 1304 kg CO2e pour le cuivre issu de la filière recyclage.  

 

Résultats par tonne collectée

Matière primaire (kWh)

Matière de recyclage (kWh)

Matière primaire (kg eq. CO2)

Matière de recyclage

(kg eq. CO2)

Cuivre

7 369

5 695

1 445

1 304

Résultat de l’étude FEDEREC (2017)

 

L'incertitude sur le facteur d'émission est prise égale à 10%.

 

Sources :

[610] FEDEREC / Mars 2017 / Évaluation environnementale du recyclage en France selon la méthodologie de l’analyse de cycle de vie - Rapport final