Engrais et composés azotés |
Description
Cette section concerne les émissions liées à la fabrication des engrais et composés azotés.
Les émissions liées à l'épandage de ces engrais sont traitées dans le chapitre sur les sols agricoles.
Production des engrais
Les valeurs proposées ci-dessous sont issues du guide GES’TIM+553. Par rapport à la version précédente (guide GESTIM550 ), les données ont été entièrement revues afin de produire des facteurs d'émissions spécifiques pour la France : utilisation des données de Fertilizer Europe pour la fabrication des engrais, intégration de toutes les origines des matières premières et des transports associés, etc...
* la production d’urée CO(NH2)2 capture une molécule de CO2. Cela réduit l’émission au stade industriel, mais cette molécule est libérée au moment de l’hydrolyse de l’urée apportée au sol. Cette captation temporaire ayant lieu lors de la fabrication n’a ici pas été intégrée. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter des émissions au champ pour estimer l’impact total de ces engrais. Par rapport aux références intégrant la réduction au stade industriel, l’écart ici est de : +1.593 kg CO2/ kg de N de l’urée, +0.797 kg de CO2/kg de N de la solution azotée (50% du N sous forme urée).
Impacts des engrais minéraux liés à la fabrication des engrais, de leurs matières premières et à leur transport, pour un approvisionnement moyen France, références produites sur la base des données de la WFLDB 3.3 et des statistiques de l’UNIFA (Source guide GES’TIM+).
Pour obtenir les émissions il faut multiplier la dose d’élément nutritif par le facteur d’émission correspondant. Pour les engrais binaires ou ternaire, il faut sommer les émissions de chaque élément nutritif. Par exemple pour l’utilisation d’un engrais ternaire, les émissions à l’hectare (kgCO2e/ha) se calculeront comme suit :
Par ailleurs, une publication de la Station Fédérale de Recherches en Economie et Technologie Agricoles (en abrégé FAT)2, en Suisse présente des données complémentaires rassemblées dans le tableau ci-dessous :
Emissions de gaz à effet de serre par unité dans l’engrais.
Facteurs d’émission de la production d’engrais par unité dans l’engrais.
Le poids d’azote dans la majorité des engrais de synthèse varie de 30% à 50%.
L'incertitude sur ces valeurs - valables pour l'Europe - est de 30%.
Sources : [553] GES’TIM+ : la référence méthodologique pour l’évaluation de l’impact des activités agricoles sur l’effet de serre, la préservation des ressources énergétiques et la qualité de l’air (Institut de l’élevage, IFIP, ITAVI, ARVALIS Institut du Végétal, CETIOM, ITB)
|