Pesticides et autres produits agrochimiques |
Description
Un pesticide est une substance répandue sur une culture pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. C'est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides, les parasiticides. Ils s'attaquent respectivement aux insectes ravageurs, aux champignons, aux « mauvaises herbes » et aux vers parasites552.
Comme pour les engrais, les mêmes publications de GES’TIM550 et de la FAT551 propose des analyses de cycle de vie permettant de déboucher sur les émissions dans l'air liées à la production des phytosanitaires désormais utilisés de manière courante en agriculture (herbicides, insecticides, fongicides…).
Herbicides
Comme les engrais sont mesurés en unités d’azote, les phytosanitaires en agriculture sont souvent mesurés en "kg de matières actives" : on ne regarde alors que le seul poids du principe actif, lequel est généralement dilué dans un ou plusieurs excipient(s) (qui peu(ven)t n'être que de l'eau, tout simplement) pour aboutir à une formulation vendue avec une dénomination commerciale.
La difficulté pratique sur laquelle on bute souvent pour appliquer les facteurs d’émission ci-dessous, qui se rapportent à des noms de principes actifs, est que la dénomination commerciale n’a souvent pas de consonance évidente avec le nom du principe actif, exactement comme pour les médicaments.
Les chiffres de la publication de la FAT pour les herbicides sont rassemblés dans le tableau ci-dessous.
FE de différents herbicides
Lorsque l’herbicide employé n’est pas connu, nous proposons comme valeur par défaut la donnée du guide GES’TIM dont les valeurs par gaz sont présentées ci-dessous.
FE de l’herbicide moyen
Fongicides
La même publication donne les chiffres suivants pour les matières actives :
FE de différents fongicides
Lorsque le fongicide employé n’est pas connu, nous proposons comme valeur par défaut la donnée du guide GES’TIM dont les valeurs par gaz sont présentées ci-dessous .
FE du fongicide moyen
Insecticides
Le guide GES’TIM donne les chiffres suivants pour les deux matières actives étudiées:
FE de l’insecticide moyen
Molluscides
La publication de la FAT donne les chiffres suivants pour la seule matière active étudiée :
FE d’un molluscide
Cette valeur servira aussi de valeur par défaut lorsqu'une autre matière active sera utilisée, avec un facteur d'incertitude de 50% en pareil cas.
Régulateurs de croissance
Le guide GES’TIM donne les chiffres suivants pour les régulateurs de croissance:
FE des régulateurs de croissance
Valeur par défaut
Lorsque seul le poids de matières actives sera connu, sans distinction de nature (herbicides, fongicides, etc.) la valeur par défaut correspondra à la proportion de chaque matière active dans une grande culture standard, soit 10% d'insecticides et 90% d'herbicides et fongicides, le tout amenant à une valeur approximative de 9,2 tonnes équivalent CO2 par tonne de matière active avec un facteur d'incertitude de 30%.
Sources : [552] http://fr.wikipedia.org/wiki/Pesticide
|