Ferroviaire |
Description
La classification retenue pour le transport ferré de marchandises distingue, pour le périmètre France : ■L'énergie de traction du train (électrique, diesel ou mixte si celle-ci est inconnue) ■La densité des marchandises transportées (dense, moyennes et légères)
Pour le transport ferré de marchandises dans les autres pays d’Europe, un facteur d’émission « train » unique est retenu par pays. Ces données sont issues de la publication « INFRAS-IWW » de l’UIC (Union International des Chemins de fer) datant de 2004.
Sources des données & périmètre
■ Postes "Amont" et "Combustion"
La principale source des données proposées dans la Base Carbone® est la plateforme EcoTransIT World, accréditée par le GLEC. Le Global Logistics Emissions Council (GLEC) a été créé en 2014 en tant qu’initiative volontaire et compte aujourd’hui plus de 50 entreprises, associations industrielles et programmes de fret vert ; et est soutenu par des experts, des gouvernements et d'autres parties prenantes. Son but : développer et mettre en œuvre des directives partagées pour calculer, déclarer et réduire les émissions liées au transport de marchandises.
Les données proposées intègrent les émissions liées au transport de marchandises par chemin de fer sur un réseau ferroviaire entre le lieu de chargement et déchargement, c’est-à-dire les émissions associées au carburant et/ou à l'électricité utilisé pour déplacer la cargaison par ses propres moyens ou transportés par un autre véhicule. Ne sont pas inclus : les émissions de la production du chemin de fer, du véhicule ou de l'infrastructure ferroviaire, ni les émissions du personnel associé aux opérations ferroviaires.
■ Poste "Fabrication de véhicule"
Faute de données sur la fabrication des trains de marchandises, les données utilisées pour déterminer un facteur en kGCO2e/kg de véhicule sont les données du transport de personnes, pour la catégorie train grande ligne/TER/RER. Pour revenir au t.km, les données de masse des trains et de capacités de chargement ont été reprises de la Base Carbone®. La donnée sur la durée de vie est une estimation basée sur des recherches bibliographiques. Pour plus d’informations sur l’approche méthodologique générale, se référer au chapitre Transport de Marchandises.
Principales hypothèses
■ Postes "Amont" et "Combustion"
Les facteurs d’émissions proposés dans la Base Carbone® sont obtenus à partir des données moyennes pour un train de tonnage brut de 1000 tonnes, et les hypothèses suivantes :
Dans le cas où la source d'énergie de traction n'est pas identifiée, nous avons retenu l'hypothèse d'un mélange de : ■80% de traction électrique ■20% de traction diesel Cette répartition est basée sur des informations de Fret SNCF, correspondant aux données moyennes en France. Les facteurs d'émissions du mode traction moyen sont calculés en utilisant ce prorata.
Les facteurs d’émissions des énergies utilisés sont les suivants :
■ Poste "Fabrication de véhicule"
Par manque de données et en accord avec les experts du ferroviaire consultés, il a été convenu de considérer la valeur des trains grande ligne, soit 7 kgCO2e/kg de véhicule.
Les données de masse des trains et de capacités de chargement ont été reprises de la Base Carbone®. La donnée sur la durée de vie est une estimation basée sur des recherches bibliographiques, dont l’ordre de grandeur a été vérifié via des recalculs avec des données issues des publications et des entretiens menés.
Evolution du secteur400Le transport ferroviaire de marchandises représente 32,0 milliards de tonnes-kilomètres en 2018, en baisse par rapport à 2017. Les tonnages transportés diminuent très sensiblement (- 7,7 %) en 2018, conséquence d’une baisse des volumes au niveau national (- 6,8 %), à l’international (- 8,3 %) et du transit (- 14,2 %).
Suite à la libéralisation du transport ferroviaire national en 2006, de nouveaux opérateurs se sont progressivement installés dans le paysage ferroviaire français. Sur le segment du fret ferroviaire français, on dénombre 24 opérateurs disposant d’un certificat de sécurité, y compris l’opérateur historique et ses filiales (Fret SNCF, VFLI par exemple). Les nouveaux opérateurs ont effectué 33 % des transports en tonnes-kilomètres en 2018 (hors filiales de la SNCF). L’évolution constatée ressemble à celle observée dans d’autres pays européens comme l’Allemagne, la Hongrie ou la Pologne.
Sources :
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