Ferroviaire

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Description

 

La classification retenue pour le transport ferré de marchandises distingue, pour le périmètre France :

L'énergie de traction du train (électrique, diesel ou mixte si celle-ci est inconnue)

La densité des marchandises transportées (dense, moyennes et légères)

 

Pour le transport ferré de marchandises dans les autres pays d’Europe, un facteur d’émission « train » unique est retenu par pays. Ces données sont issues de la publication « INFRAS-IWW » de l’UIC (Union International des Chemins de fer) datant de 2004.

 

Sources des données & périmètre

 

Postes "Amont" et "Combustion"

 

La principale source des données proposées dans la Base Carbone® est la plateforme EcoTransIT World, accréditée par le GLEC. Le Global Logistics Emissions Council (GLEC) a été créé en 2014 en tant qu’initiative volontaire et compte aujourd’hui plus de 50 entreprises, associations industrielles et programmes de fret vert ; et est soutenu par des experts, des gouvernements et d'autres parties prenantes. Son but : développer et mettre en œuvre des directives partagées pour calculer, déclarer et réduire les émissions liées au transport de marchandises.

 

Les données proposées intègrent les émissions liées au transport de marchandises par chemin de fer sur un réseau ferroviaire entre le lieu de chargement et déchargement, c’est-à-dire les émissions associées au carburant et/ou à l'électricité utilisé pour déplacer la cargaison par ses propres moyens ou transportés par un autre véhicule. Ne sont pas inclus : les émissions de la production du chemin de fer, du véhicule ou de l'infrastructure ferroviaire, ni les émissions du personnel associé aux opérations ferroviaires.

 

Poste "Fabrication de véhicule"

 

Faute de données sur la fabrication des trains de marchandises, les données utilisées pour déterminer un facteur en kGCO2e/kg de véhicule sont les données du transport de personnes, pour la catégorie train grande ligne/TER/RER.

Pour revenir au t.km, les données de masse des trains et de capacités de chargement ont été reprises de la Base Carbone®. La donnée sur la durée de vie est une estimation basée sur des recherches bibliographiques.

Pour plus d’informations sur l’approche méthodologique générale, se référer au chapitre Transport de Marchandises.

 

 

Principales hypothèses

 

Postes "Amont" et "Combustion"

 

Les facteurs d’émissions proposés dans la Base Carbone® sont obtenus à partir des données moyennes pour un train de tonnage brut de 1000 tonnes, et les hypothèses suivantes :

 

Chargement

Tonnage associé

Consommation - Traction Diesel (l/t.km)

Consommation – Traction Electrique (kWh/t.km)

Marchandises denses

600 tonnes

0,0076

0,0278

Marchandises moyennes

520 tonnes

0,0088

0,0322

Marchandises légères

400 tonnes

0,0113

0,0415

 

Dans le cas où la source d'énergie de traction n'est pas identifiée, nous avons retenu l'hypothèse d'un mélange de :

80% de traction électrique

20% de traction diesel

Cette répartition est basée sur des informations de Fret SNCF, correspondant aux données moyennes en France. Les facteurs d'émissions du mode traction moyen sont calculés en utilisant ce prorata.

 

Les facteurs d’émissions des énergies utilisés sont les suivants :

 

Energie

Unité

Amont

Combustion

Electricité – usage mobilité (2018)

kgCO2e/kWh

0.0149

0.0237

Diesel

kgCO2e/litre

0.656

2.52

 

Poste "Fabrication de véhicule"

 

Par manque de données et en accord avec les experts du ferroviaire consultés, il a été convenu de considérer la valeur des trains grande ligne, soit 7 kgCO2e/kg de véhicule.

 

Géographie

Véhicule – FE de la Base Carbone®

Valeur retenue

kgCO2e/kg

France continentale

Train - traction électrique – Tout Chargement

7

France continentale

Train - traction diesel – Tout Chargement

7

Corse

Train de marchandises

7

 

 

Les données de masse des trains et de capacités de chargement ont été reprises de la Base Carbone®. La donnée sur la durée de vie est une estimation basée sur des recherches bibliographiques, dont l’ordre de grandeur a été vérifié via des recalculs avec des données issues des publications et des entretiens menés.

 

Localisation

Fonctionnement

Type de Train

Unité BC

Masse type train (en kg)

Capacité de transport (tonnes)

Durée de vie en km

France continentale

Electrique

Train - traction électrique - Chargement dense

/t.km

1 000 000

600

4 500 000

France continentale

Electrique

Train - traction électrique - Chargement moyen

/t.km

1 000 000

520

4 500 000

France continentale

Electrique

Train - traction électrique - Chargement léger

/t.km

1 000 000

400

4 500 000

France continentale

Diesel

Train - traction diesel - Chargement dense

/t.km

1 000 000

600

4 500 000

France continentale

Diesel

Train - traction diesel - Chargement moyen

/t.km

1 000 000

520

4 500 000

France continentale

Diesel

Train - traction diesel - Chargement léger

/t.km

1 000 000

400

4 500 000

Corse


Train de marchandises

/t.km

1 000 000

506,7

4 500 000

 

 

Evolution du secteur400

Le transport ferroviaire de marchandises représente 32,0 milliards de tonnes-kilomètres en 2018, en baisse par rapport à 2017. Les tonnages transportés diminuent très sensiblement (- 7,7 %) en 2018, conséquence d’une baisse des volumes au niveau national (- 6,8 %), à l’international (- 8,3 %) et du transit (- 14,2 %).

 

Suite à la libéralisation du transport ferroviaire national en 2006, de nouveaux opérateurs se sont progressivement installés dans le paysage ferroviaire français. Sur le segment du fret ferroviaire français, on dénombre 24 opérateurs disposant d’un certificat de sécurité, y compris l’opérateur historique et ses filiales (Fret SNCF, VFLI par exemple). Les nouveaux opérateurs ont effectué 33 % des transports en tonnes-kilomètres en 2018 (hors filiales de la SNCF). L’évolution constatée ressemble à celle observée dans d’autres pays européens comme l’Allemagne, la Hongrie ou la Pologne.

 

Sources :

[400] CCTN – Les comptes des transports en 2018 - 56e rapport de la Commission des comptes des transports de la Nation - Publié le 29/08/2019