Incinération

Previous page Next page

 

Définition

Les FE de cette section concernent l’incinération avec valorisation énergétique des déchets putrescibles.

 

Description du facteur d’émissions

 

Composition et représentativité du gisement de déchets

Les déchets putrescibles couverts correspondent à la définition MODECOM. Ces déchets intègrent :

Les déchets alimentaires (restes de cuisine)

Les produits alimentaires non consommés

Les autres putrescibles (cadavres d’animaux, excréments, croquettes et aliments pour animaux, peaux de lapins…)

Les déchets de jardin

 

Périmètre

Le périmètre de calcul des facteurs d’émissions couvre :

La collecte/transfert des déchets putrescibles

Leur incinération, sans qu’il soit possible de préciser si tous les postes de consommation d’énergie et de réactifs, et la gestion des sous-produits (mâchefers d’incinération d’ordures ménagères – MIOM, et résidus de fumées d’incinération d’ordures ménagères -REFIOM) soient intégralement couverts sous cette étape.

Le périmètre de calcul des émissions évitées couvre la répartition des déchets faisant l’objet d’une valorisation énergétique sous forme électrique, sous forme thermique ou par cogénération ainsi que l’absence de valorisation énergétique.

 

Origine des données utilisées

L’impact GES de l’étape de collecte/transfert des déchets putrescibles vers les incinérateurs est issue de l’étude RECORD 2008 (Application de la méthode « Bilan Carbone® » aux activités de gestion des déchets)865.

L’impact GES de l’étape de combustion en incinérateur s’appuie également sur des données de la même étude RECORD :

Le contenu carbone des déchets putrescibles est considéré comme intégralement d’origine biogénique : l’impact GES des émissions CO2 de combustion des déchets putrescibles est ainsi considéré comme nul ;

Des émissions spécifiques de N2O ont été prises en compte, du fait de la richesse en azote des déchets putrescibles sur la base des données proposées par l’étude RECORD précitée ;

Les émissions directes et indirectes de GES qui sont dues à la consommation d’énergie et de réactifs, et à la gestion des sous-produits sont également issues de l’étude RECORD ; cette étude exploitant elle-même une source bibliographique, il n’est pas possible des savoir précisément quels réactifs et sous-produits sont pris en compte.

 

Le calcul des émissions évitées des déchets putrescibles en incinération est dérivé du calcul du des émissions évitées en incinération de certaines catégories d’emballages. Les émissions évitées du fait de la valorisation énergétique sont en effet considérées comme proportionnelles au PCI (Pouvoir Calorifique Inférieure) des déchets entrants en incinération.

Aucune donnée de PCI des ordures ménagères résiduelles (OMR) n’étant disponible dans le MODECOM 2017, un calcul du PCI des OMr a été conduit à partir des données suivantes :

PCI en MJ/kg sec des déchets putrescibles, d’après le MODECOM 2007869

Humidité en % des déchets putrescibles, d’après le MODECOM 2017870

Ce calcul aboutit à une valeur de PCI prise en considération de 6,30 MJ/kg brut (17,90 MJ/kg sec).

Les performances de valorisation énergétique dans les incinérateurs et la répartition entre les différents types de valorisation énergétique (électrique, thermique, cogénération, sans valorisation) sont issues des données ITOM871 publiées en 2017. Elles sont représentatives du parc français d’incinérateurs en 2014.

Le contenu carbone de la chaleur évitée du fait de la valorisation thermique dans les unités d’incinération d’ordures ménagères (UIOM) a été établi à partir de l'enquête nationale sur les réseaux de chaleurs et de froid (SNCU, 2015)872.

Le contenu carbone de l’électricité évitée du fait de la valorisation électrique dans les UIOM est représentatif du mix de production électrique français de 2012 tel que modélisé dans la base de données ecoinvent.  

 

Représentativité

Ces données sont considérées comme représentatives jusqu’en 2023.

Les facteurs d’impact et les émissions évitées de l’incinération des déchets putrescibles sont considérées comme représentatifs de la gestion des déchets putrescibles dans le parc français d’UIOM.

Se référer également à la section Origine des données utilisées.

 

Sources :

[865] : RECORD 2008 : Record. Application de la méthode Bilan Carbone aux activités de gestion des déchets. 2008. 134 p

[869] : MODECOM 2007 : Ademe. La composition des ordures ménagères et assimilés en France – campagne nationale de caractérisation 2007. 2010. 59 p

[870] : MODECOM 2017

[871] : ITOM 2017 : Ademe. Les installations de traitement des déchets ménagers et assimilés en France. Synthèse des résultats d’enquête. Données 2014. 2017. 27 p

[872] : SNCU 2015 : SNCU, FEDENE. Enquête annuelle sur les réseaux de chaleur et de froid – Rapport 2014. 2015. 19 p