Organiques

Previous page Next page

Le terme "combustibles organiques" désigne tous les produits bruts ou dérivés issus de la biomasse.

 

De façon similaire aux combustibles fossiles, les facteurs d'émissions présentés ci-après sont décomposables en deux parties :

Une partie combustion qui permet de calculer les émissions in situ

Une partie amont qui ne concerne que les émissions de production et transport du combustible (extraction, raffinage, transport…)

 

La biomasse pose des problèmes méthodologiques plus complexe que les combustibles fossiles. En effet, de part son caractère renouvelable, une partie ou la totalité du CO2 émis lors de la combustion de cette dernière est séquestrée par une nouvelle plante ("cycle court du carbone").

 

Pour en savoir plus sur ce point, voir le chapitre sur le CO2 biogénique.

 

L'estimation de ce "cycle court" est soumis à certains débats et présente souvent une incertitude élevée.

 

Afin de bien séparer les émissions et puits issus de la biomasse des émissions "fossiles", le CO2 est restitué à l'utilisateur de la Base Carbone dans deux champs distinct :

Le dioxyde de carbone fossile : CO2f  

Le dioxyde de carbone biomasse : CO2b 

 

Dans la plupart des facteurs d'émissions de la biomasse, l'hypothèse de la neutralité carbone est faite. On suppose ainsi que les émissions de la combustion de la biomasse sont compensées par la séquestration amont.

 

Cette hypothèse n'est valable que dans le cas d'une "gestion durable" de la biomasse. Cette notion doit faire l'objet d'un attention particulière lors de la réalisation des bilan GES