Gaz |
Description
Les combustibles fossiles gazeux retenus dans la Base Carbone ® sont les suivants : ■Le gaz naturel est le combustible fossile composé d'un mélange d'hydrocarbures présents naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse. Il désigne aussi le gaz de réseau (le gaz naturel extrait du sol est traité en plusieurs sous-produits, le principal étant le gaz naturel réseau). Dans la Base Carbone ®, les facteurs d'émissions se rapportent à ce gaz de réseau (en France, sa composition est à 88% massique du méthane)123. ■Des gaz issus d'industries spécifiques : gaz de haut fourneau, gaz de pétrochimie (raffinerie, cokerie). ■Le butane et le propane.
Nota : les gaz liquéfiés à base de méthane (GNV, GNL, GNC) ou de propane / butane (GPL) sont décrits dans le chapitre « combustible fossile liquide »
Construction des facteurs d'émissions
Pour les divers combustibles présentés ci-dessus, les facteurs d'émission pour la France sont calculés comme suit :
■Pour le gaz naturel, les facteurs d’émissions sont issus de l’étude « Analyse du Cycle de Vie de la chaîne gazière » - GRTgaz, TIGF, STORENGY, GRDF, ELENGY de 2018124. L’étude quantifie les émissions « carbone » de l’extraction/production de gaz jusqu’à son utilisation chez le consommateur en France métropolitaine pour l’année 2015.
Périmètre de comptabilisation des émissions (Source : « Analyse du Cycle de Vie de la chaîne gazière » - GRTgaz, TIGF, STORENGY, GRDF, ELENGY)
Le périmètre de comptabilisation inclut l’exploration / production, la transmission (transport du lieu d’extraction aux frontières françaises), le transport par gazoduc (pour les filières concernées) ou par méthanier (notamment pour la filière LNG incluant la liquéfaction, le transport par méthanier et la regazéification), le transport et la distribution se différenciant par la pression du réseau, et la combustion (différentes modalités). Les résultats des filières "Gaz naturel conventionnel" (transport par pipeline ou par méthanier) et "Biométhane" sont utilisées et rentrent en compte dans le calcul du facteur d'émission "Gaz Naturel Mix France". L’ensemble des processus et flux ont été intégrés (excepté les activités considérées comme négligeables telles que les activités tertiaires des entreprises (Siège, R&D) ou les étapes de prospection de gaz fossile.
/!\ Point de vigilance : les auteurs utilisent dans leurs calculs, un facteur d’émission du biogaz comptabilisant différentes émissions évitées (ce qui le rend, en l’état, non éligible à la Base Carbone®). Compte tenu de la faible part de biogaz dans le réseau en 2015 (0,02%), ces choix n’ont toutefois aucune incidence sur le poids carbone final du « mix méthane » d’où la validation du FE global « gaz naturel ».
■Pour les gaz de haut fourneau et gaz de cokerie on utilise la réglementation ETS pour les émissions de CO2f et le rapport OMINEA 2011 du CITEPA102 pour les émissions de CH4 et N2O ■Pour le butane et le propane, voir le chapitre sur les combustibles fossiles liquides
Pour l’échelle européenne, les données de l’IPCC122 sont retenues pour les émissions liées à la combustion.
Actualisation "Gaz naturel 2022" (données 2020)125
Le gaz consommé en France en 2020 est considéré être à 95,42% du gaz conventionnel, 4,11% du gaz de schiste et 0,47% du biométhane :
Le gaz est produit dans chaque pays selon le précédent tableau, puis transmis vers la France soit via pipeline soit via méthanier (sous forme de GNL) :
Sensibilité sur la substitution du gaz russe Les impacts comparés des différentes sources d’approvisionnement entrant en compte pour l’analyse de sensibilité sur la substitution du gaz russe pour les étapes de production et de transmission (acheminement jusqu’à la France, par pipe ou par méthanier).
Source : Base ecoinvent pour les émissions de la production en Russie et au Qatar, étude du CIRAIG pour la production aux États-Unis
En ce qui concerne le transport par pipeline du gaz russe, environ 40% des impacts proviennent des fuites du gaz, 57% proviennent de la consommation des compresseurs, 2,5% de la construction des pipelines et moins de 0,5% de la compensation des pertes de gaz.
Le calcul de l’impact GES est basé sur des données des émissions par km de canalisation pour l’acheminement par pipe et les émissions de la liquéfaction/regazéification + transport GNL pour 10 000km pour l’acheminement par méthanier.
L’ensemble de ces données est repris dans les tableaux ci-dessous.
Résultats "Gaz naturel France"
Les résultats, en valeurs absolues, par étape du cycle de vie pour la combustion d’1kWh PCI de gaz naturel du réseau en France (rendement de la combustion : 100%) sont pour 2015 124 et pour 2022 125
Poids carbone par étape de Cycle de Vie du "gaz naturel - Mix France 2015" 124 et "gaz naturel - Mix France 2022" 125
La conversion en différentes unités se fait à l'aide des facteurs de conversion énergétiques.
Facteurs d’émissions amont + combustion du gaz naturel pour le périmètre France
Résultats "Autres Gaz" (hors Gaz naturel "Mix France")
Emissions amont
Facteurs d’émissions amont des combustibles fossiles gazeux (/TJ PCI)
Le rapport OMINEA 2011 du CITEPA pour la France102 est utilisé les contenus énergétiques par unité de poids (GJ/t).
La masse volumique du GNL est issue de la directive 1999/100/CE du 15 décembre 1999121.
Facteurs d’émissions amont des combustibles fossiles gazeux (unités énergétiques, massiques et volumiques) pour le périmètre Europe
Emissions amont et combustion
Facteurs d’émissions amont et combustion des combustibles fossiles gazeux (tCO2e/TJ PCI) pour le périmètre France et Europe
Pour le périmètre européen la source utilisée pour les contenus énergétiques par unité de poids est la décision 2007/589/CE103 et la directive ETS101.
Facteurs d’émissions amont et combustion des combustibles fossiles gazeux (tCO2e/ unité énergétique – PCI- , massique et volumique) pour le périmètre France et Europe
Incertitudes
Pour les combustibles gazeux, les procédés de production et les compositions sont relativement standards, et les conditions de combustion sont bien connues, de telle sorte que ce poste est affectée d’une incertitude de 5% seulement.
Données « Label E+/C- »
Dans le cadre des réflexions sur la Performance Environnemental des Bâtiments Neufs (PEBN), des travaux ont été menés pour établir un référentiel « Energie-Carbone » à mettre en œuvre dans le cadre de l’expérimentation nationale du Label E+/C-. Les facteurs d’émissions associés ne sont à utiliser que dans ce cadre très précis. Plus d’informations sur le site de l’expérimentation.
Sources : [102] Rapport OMINEA 2011, CITEPA [121] Directive 1999/100/CE de la Commission, du 15 décembre 1999 [122] 2006 IPCC Guidelines for National Greenhouse Gas Inventories - chapitre 3 - MOBILE COMBUSTION [123] CRIGEN. (2012). Analyse de Cycle de Vie de l’ensemble des activités de GrDF en 2012. GRDF. [125] Mise à jour de l’ACV de la chaîne gazière en France - ICare - Elengy, GRDF, GRTgaz, Storengy & Teréga - 25/11/2022 [943] MEEM - MLHD - Référentiel Bâtiment « Energie-Carbone » - Label E+/C-
|