Compostage industriel

Previous page Next page

 

Le compostage industriel est un procédé de transformation aérobie de matières fermentescibles dans des conditions contrôlées industriellement. Il permet l’obtention d’une matière fertilisante stabilisée riche en composés humiques, le compost. Il s’accompagne d’un dégagement de chaleur et de gaz carbonique863..

Composition et représentativité du gisement de déchets

Les déchets organiques pouvant être traités dans les installations de compostage industriel peuvent consister en des déchets verts (tontes de pelouses, feuilles…), des déchets de cuisine et de table triés à la source, la fraction fermentescible des déchets ménagers, des boues d’épuration urbaines ou industrielles, les déchets agro-alimentaires, des effluents d’élevage (fientes, fumiers…).

Ces déchets peuvent être traités en mélange dans les installations.

 

Périmètre

Pour les émissions induites, sont pris en compte :

Une étape de collecte des déchets (donnée générique non spécifique aux déchets compostés, basée sur une gestion de proximité)

Les émissions directes engendrées par le processus de compostage industriel

Le fonctionnement de l’installation (donnée générique non spécifique aux plateformes de compostage).

En ce qui concerne les émissions évitées, sont pris en compte :

Une valorisation du compost permettant une substitution à des engrais de synthèse

Le stockage dans le sol, sur une longue période, d’une partie du carbone contenu dans le compost.

Origine des données utilisées

Suite à une revue des différentes sources bibliographiques portant sur les émissions directes de gaz à effet de serre (CH4 et N2O) lors du processus de compostage industriel de déchets organiques, il a été mis en évidence que les valeurs obtenues divergent significativement et qu’une étude approfondie de cette bibliographie serait nécessaire.

Compostage_industriel

Revue bibliographique : émissions directes de CH4 et de N2O lors du compostage industriel de déchets organiques

 

Dans ce laps de temps, le GT Déchets de la Base Carbone® a fait le choix de retenir les données moyennes établies par le CITEPA à l’échelle de la France et utilisées pour le compostage industriel dans le cadre de l’inventaire français au titre de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) dans le cadre de la base OMINEA864., permettant d’assurer une cohérence des données.

L’inventaire du CITEPA portant uniquement sur les émissions directes du processus de compostage, les émissions associées à la collecte et au fonctionnement des installations de compostage sont des valeurs génériques proposées dans une étude RECORD865. de 2008 et intitulée « Application de la méthode « bilan carbone® » aux activités de gestion des déchets » : 18 kg eq. CO2 par tonne de déchet brut pour l’étape de collecte des déchets et 18 kg eq. CO2 par tonne de déchet brut pour le fonctionnement des installations de traitement des déchets.

 

FE - impact

Afin d’établir ces facteurs moyens nationaux, le CITEPA s’appuie sur :

Des quantités annuelles, établies par catégories de déchets, orientées en compostage industriel. Ces données sont disponibles dans les enquêtes bisannuelles ITOM de l’ADEME et pour les catégories suivantes : déchets verts et organiques, ordures ménagères en mélange, biodéchets, boues et autres.

Des facteurs d’émission pour chaque catégorie de déchets et par type d’installation de compostage, issus d’une note du WG1 « GHG emissions from biological treatment of waste - overview of existing measurements » (Hans Oonk, C. Lambert, I. Cakars, M. Havranek) de 2017 sur les émissions atmosphériques des installations de traitements biologiques.

Ces facteurs d’émission sont estimés en fonction du mode d’aération utilisé (fermé vs à l’air libre). Pour le compostage industriel, la répartition du mode d’aération utilisée provient d’une étude de l’ADEME  de 2007 qui indique une répartition de la quantité compostée sensiblement égale entre un compostage accéléré et un compostage lent (ADEME - Audit des plateformes de compostage de déchets organiques en France avec analyses de composts - Mars 2007).

Le facteur d’émission national de CH4 et N2O du compostage industriel est ainsi déduit des quantités compostées de chaque catégorie de déchets et des modes d’aération utilisés. Pour l’année 2018, les émissions moyennes directes des installations de compostage industriel en France sont de 3,1 kg de CH4 / t de déchets traités et de 0,063 kg de N2O / t de déchets traités.

 

FE - Emissions évitées

Concernant les émissions évitées, faute de données plus récentes à ce jour, la valeur de 26 kg eq. CO2/tonne de déchet brut composté, établie dans le cadre de l’étude RECORD21 de 2008 et incluant une substitution à des engrais de synthèse et une séquestration dans le sol d’une partie du carbone contenu dans le compost, est conservée.

 

Représentativité

Les FE établis sont représentatifs du gisement moyen de déchets organiques orienté vers un compostage industriel et du parc moyen des installations de compostage industriel en France.

La valeur proposée dans le cadre de la Base carbone® est représentative des calculs effectués sur l’année 2018.

Cependant, compte tenu de la forte variabilité des facteurs d'émissions du compostage industriel dans la bibliographie, et de l'hétérogénéité des situations sur les plateformes de compostage,  il est nécessaire, si ce poste représente un enjeu important pour votre organisation, de chercher à déterminer un facteur d'émission spécifique à votre situation, à partir des sources bibliographiques citées et des caractéristiques de la plateforme de compostage utilisée.

 

Sources :

[863] : ADEME. https://www.ademe.fr/expertises/dechets/passer-a-laction/valorisation-organique/compostage

[864] : https://www.citepa.org/fr/ominea/

[865] : RECORD 2008 : Record. Application de la méthode Bilan Carbone aux activités de gestion des déchets. 2008. 134 p