Déchets de piles et d'accumulateurs portables |
DéfinitionLes FE proposés ici couvrent les déchets de piles et accumulateurs portables définis au sens de la Directive 2006/66/CE modifiée 2018. Description du facteur d’émissions
Composition et représentativité du gisement de déchetsLe gisement considéré se compose de piles alcalines salines (82,4%), de piles boutons hors lithium primaire (0,3%) et d'accumulateurs (13,4%). Les piles et accumulateurs industriels et automobiles ne sont pas couverts par ces données. Les volumes de piles alcalines salines (>80 %) rendent la contribution des autres types de piles peu significatifs sur le total. Les FE correspondent à la gestion des piles et accumulateurs portables dans le cadre de la filière REP pilotée par Corepile et Screlec861. Aucune donnée n’est disponible pour représenter les impacts GES de la gestion des piles et accumulateurs portables qui ne sont pas collectés et traités dans le cadre de la filière (gestion hors filière). Il est estimé qu’environ 50% du gisement (estimé également) des piles et accumulateurs portables n’est pas collecté et traités dans le cadre de la filière, ce chiffre se décomposant entre 30% de piles et accumulateurs en utilisation ou stockés, 15% jetés avec les ordures ménagères, et le reste ayant une destination inconnue. Pour aller plus loin, se reporter aux données publiées sur le site https://www.syderep.ademe.fr/ pour connaitre la quantité de piles et accumulateurs portables collectés et gérés dans le cadre de la filière par rapport aux quantités mises sur le marché.
PérimètreLes données couvrent les opérations de transport depuis les points de collecte jusqu'aux sites de regroupement et aux centres de tri ou pré-tri, les opérations de tri ou pré-tri elles-mêmes, le transport jusqu'aux centres de recyclage, les opérations de broyage et de fusion. La collecte « primaire » entre le domicile du détenteur et le point d‘enlèvement est hors périmètre des données publiées sur les déchets de piles et accumulateurs.
Origine des données utiliséesLes données utilisées pour modéliser les distances de transport jusqu'aux sites de regroupement puis aux centres de tri proviennent des éco-organismes SCRELEC et COREPILE. Les distances parcourues sur les tournées de collecte ont été modélisées selon une approche « point à point », les circuits réels de tournées n’étant pas connus. La production des contenants a été prise en compte, ainsi que leur impact lors du transport par une évaluation en tonnes.kilomètres. Les données utilisées pour modéliser les opérations de tri puis de broyage et de fusion sont issues d'opérateurs. Les données utilisées pour modéliser les émissions liées à la production des matériaux substitués, pour le calcul des émissions évitées, sont principalement issues de l'ADEME (Base Impacts®).
Représentativité
Représentativité techniqueLa modélisation est représentative de la gestion des piles et accumulateurs en fin de vie collectés dans le cadre de la filière agréée de Responsabilité Elargie du Producteur (Corepile, Screlec).
Représentativité temporelleLes activités "amont" (collecte et transport jusqu'en centres de tri, opérations en centres de tri et transport jusqu’à l’entrée des centres de recyclage) ont été modélisées en 2010. Les activités "aval" (opérations de broyage et de fusion) ont été modélisées en 2013.
Représentativité géographiqueLes données sont représentatives de la gestion des piles et accumulateurs portables collectés en France.
Sources : [861] : Etude COREPILE / SCRELEC - Bilan carbone de la filière des piles et accumulateurs portables
|