Déchets d'éléments d'ameublement

Previous page Next page

 

Définition

Les FE proposés ici couvrent les déchets de biens meubles et leurs composants, dont la fonction principale est de contribuer à l'aménagement d'un lieu d'habitation, de commerce ou d'accueil du public en offrant une assise, un couchage, du rangement, un plan de pose ou de travail, ainsi que les produits rembourrés d'assise ou de couchage855.

Il s’agit de facteurs d’émission « fin de vie moyenne filière » à l’échelle de certaines catégories de Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA) :

DEA Bois

DEA Literie

DEA Rembourrés

DEA moyen

Ces catégories (sauf DEA moyen) de déchets correspondent aux flux opérationnels de gestion des DEA dans le cadre de la filière.  

Aucune donnée spécifique n’est disponible pour les catégories de DEA plastiques et DEA métalliques. Ces catégories restent toutefois secondaires en termes de quantité par rapport à l’ensemble des DEA. Par ailleurs, elles sont incluses dans les facteurs relatifs aux DEA moyen.

Aucune donnée n’est disponible pour représenter les impacts GES de la gestion des DEA qui ne sont pas collectés et traités dans le cadre de la filière (gestion hors filière). Ces flux « hors-filière » représentaient 66% du gisement estimé de DEA en 2019.   Pour aller plus loin, se reporter aux données publiées sur le site https://www.syderep.ademe.fr/ pour connaitre la quantité de DEA collectés et gérés dans le cadre de la filière par rapport aux quantités de DEA mis sur le marché.

 

Description du facteur d’émissions

 

Composition et représentativité du gisement de déchets

 

Le graphique ci-dessous représente la composition du gisement collecté et modélisé pour les facteurs DEA moyen:

DEA_Collecté

Figure : Composition représentative des DEA collectés en 2017

 

Composition des DEA Bois collectés en 2017

La famille des DEA bois est composée de 32% de bois massif, 7% d’indésirables (morceaux de tissus ou plastique), les 61% restant pouvant être considérés comme du panneau de particules ou assimilé. Les panneaux de particules sont principalement composés de particules de bois (jusqu’à 93 %) et de colles à base de formaldéhyde (entre 7 % et 12 %). Des matériaux supplémentaires peuvent également faire partie des flux entrant (éléments de quincaillerie, vernis, revêtements etc.) mais ils sont considérés comme négligeables. Ces informations sont issues d’une étude d’Eco-mobilier réalisée à l’échelle nationale. Plus d’une centaine d’échantillons de bois ont été prélevés de façon représentative puis étudiés.

 

Composition des DEA Literie

Le graphique ci-dessous représente la composition du gisement collecté et modélisé pour les facteurs DEA Literie:

DEA_litterie

Figure : Composition des DEA Literie collectés en 2017

Composition des DEA Rembourrés

Le graphique ci-dessous représente la composition du gisement collecté et modélisé pour les facteurs DEA Rembourrés :

DEA_rembourés

Figure : Composition des DEA Rembourrés collectés en 2017

 

Périmètre

Les FE sont établis pour les DEA qui sont collectés et traités dans le cadre de la filière de gestion opérée par Eco-mobilier. La gestion des DEA qui ne sont pas collectés par Eco-mobilier n'est pas prise en compte.

Le périmètre va du ramassage des DEA aux points de collecte jusqu’au traitement final des flux ; toutes les étapes de transport, tri ou préparation intermédiaire sont intégrées.

Collecte (ou ramassage) : cette opération consiste en l’acheminement des DEA en des points de regroupements vers un centre de tri ou de transit. La plupart des DEA sont collectés en mélange, néanmoins, dans certains cas particuliers, la collecte est spécifique à une famille de DEA ou type de meuble donné (ex. prestation spéciale pour un hôtel, un hôpital).

Tri ou transit des DEA : Suite à l’étape de collecte, la composition matière et la qualité des DEA sont évaluées afin de les rediriger vers les voies de valorisation adaptées. Les sites impliqués (centres de tri qui réceptionnent les DEA et réalisent une opération de tri des matériaux en vue de les adresser vers des centres de préparation spécifiques, et centres de transit qui réceptionnent les DEA et les dirigent vers des sites intégrés de préparation multi-flux après une simple opération de grappinage et de massification) remplissent deux types de fonctions similaires en termes de procédé et sont donc assimilés pour l’évaluation des FE.

Préparation des déchets d’éléments d’ameublement à la valorisation : inclut les centres de préparations chargés de démanteler les éléments d’ameublement puis de les préparer au recyclage et à la valorisation énergétique et les sites intégrés de préparation multi-flux (SIPMF) dont la particularité est de réaliser les opérations de tri et de préparation des matériaux issus des DEA à la valorisation (principalement énergétique, mais également matière) en une seule étape.

Valorisation des déchets d’éléments d’ameublement, via une valorisation Matière (un certain nombre de composants (ferraille, bois, mousse polyuréthane (PU), mousse latex, etc.) sont envoyés pour être recyclés dans des exutoires dédiés) ou via une valorisation Énergétique (les matériaux ne pouvant pas être envoyés en valorisation matière sont valorisés énergétiquement sous forme de combustibles solides de récupération dans des cimenteries ou des usines de production de papier (uniquement pour le bois : on parle alors de valorisation combustible bois ou « VCO »)).

 

Origine des données utilisées

Les données d'activité exploitées proviennent d'Eco-mobilier856 (composition des DEA, collecte, transport intermédiaire...), d'opérateurs (tri, préparation des DEA, recyclage des DEA literie...) et de repreneurs de matières recyclées (scénarii de substitution). Elles ont été complétées par des hypothèses et des modélisations (valorisation sous forme de Combustibles Solides de Récupération, en unité d’incinération d’ordures ménagères - UIOM, installation de stockage de déchets non dangereux - ISDND...).

Les données d'arrière-plan sont issues de la base de données ecoinvent (V3.5). Les calculs d'impact dont le calcul de la contribution à l'effet de serre a été fait avec la méthode AICV ILCD 2011 midpoint, publiée par le Joint Research Centre (JRC) de la Commission Européenne.

 

Représentativité

 

Représentativité technique

Pour la plus grande partie des étapes du cycle de vie, des données primaires ont été utilisées. Quand des hypothèses sont prises, une approche conservatrice est adoptée. C'est notamment le cas concernant les impacts liés à l'activité des SIPMF, centres de préparation rembourrés ou plastiques, qui ont été jugés équivalents à ceux des centres de tri.

De même, ni la composition des déchets de rembourrés accueillis dans les centres de préparation dédiés, ni la composition entrant dans la filière Eco-mobilier n'étant connues précisément, la représentativité de ce flux ne peut être attestée. Enfin, les flux de déchets plastiques étant marginaux, ils sont assez méconnus, aussi un manque de représentativité et de traçabilité peut être constaté.

 

Représentativité temporelle

Les FE proposés portent sur l'année 2017. Ils peuvent être considérés comme valides pour une période de 5 ans, soit jusqu'en 2022. En effet, l'entrée en vigueur de la loi AGEC pourrait être à l'origine d'une modification du périmètre d'Eco-mobilier et donc de la gestion des flux.

 

Représentativité géographique

Les FE proposés sont applicables pour représenter la gestion en fin de vie des DEA collectés en France par Eco-mobilier.

 

Sources :

[855] : Décret n° 2012-22 relatif à la gestion des DEA et Décret n° 2017-1607 du 27 novembre 2017.

[856]  : Eco-mobilier - Quantis. Empreinte environnementale de la filière de gestion des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) opérée par Ecomobilier en 2017. Rapport final. 2020. 203 p