Voirie |
Description
Les voiries recouvre à la fois les routes et les parkings.
Deux approches permettent de connaître les émissions des voiries : ■soit par les matériaux mis en oeuvre (voir le chapitre sur les enrobés pour la route) ■soit à l'aide de facteurs d'émissions surfaciques
Facteurs d'émissions surfaciques
Catégories de voies routières
Les voies routières neuves sont aujourd'hui dimensionnées en fonction du trafic prévu qu'elles devront subir. Ce trafic se subdivise en deux composantes, l'une concernant les véhicules légers (PTAC < 3,5 tonnes), l’autre les poids lourds (PTAC > 3,5 tonnes).
La nomenclature sur laquelle s'appuie l'étude de Colas595 est celle du LCPC*-SETRA**. Elle comporte 8 classes de voies, dont les intitulés vont de TC1 à TC8.
Trafic des différentes catégories de voies routières.
Émissions au m² construit
Outre sa classe, qui conditionne en fait la pression maximale qu'elle peut subir, et donc l'épaisseur ou la rigidité des matériaux mis en œuvre, une voie routière est également déterminée par sa structure, qui peut appartenir à l'une des trois familles suivantes : ■une structure en béton armé, ■une structure semi-rigide, ■une structure bitumineuse.
La publication précitée fournit alors des valeurs pour les émissions ramenées au m2 de voie construite, pour chaque classe de voie, en fonction du type de structure. Ces valeurs ont été reprises sur un graphique (elles ne figurent pas sous forme de tableau dans la publication), donc sont susceptibles d'être incertaines de quelques % de ce fait, mais compte tenu des dispersions très souvent supérieures des valeurs réelles autour des valeurs moyennes fournies par les analyses de cycle de vie, cela n'est pas gênant.
Facteurs d’émission de la construction de routes en fonction du type de voie
Les valeurs concernant les voies classées TC8 ne figurent pas dans l'étude, mais une interpolation linéaire des valeurs obtenues pour les classes précédentes (en fonction de la classe) donne probablement un ordre de grandeur correct.
Émissions liées aux glissières de sécurité
Pour les voies routières à fort trafic, ou comportant 2 voies dans chaque sens, il est fréquent de trouver des glissières. Comme il s'avère que les émissions au mètre linéaire de voie ne sont pas loin d'être égales à celles liées à la construction de la chaussée, il est impératif d'en tenir compte le cas échéant.
Facteurs d’émission des glissières de sécurité en fonction du type de voie
Parkings
Les techniques de construction sont les mêmes pour les parkings que pour les chaussées. En première approximation, la structure de chaussée d'un parking de supermarché correspond à une classe de trafic TC2. Celle d'une aire de repos moyenne sur une autoroute correspond à un trafic de classe TC3 (Echanges avec Julien BILAL, Colas, Mai 2004).
Sources : [595] COLAS, 2003, ACV, La route écologique du futur
|