Achat de services

Previous page Next page

Description

 

Les services désignent une très large variété de prestations : informatique, gardiennage, téléphone, hôtellerie, voire garde d'enfants assurée par l'entreprise….

 

Il n'inclue pas :

Les services de transport qui sont détaillé plus clairement dans le chapitre sur le transport de marchandises et celui sur le transport de personne

Les services de traitement des déchets qui sont détaillé dans le chapitre sur le traitement des déchets

 

La prise en compte proposée ici n'a pas d'autre ambition que de donner un ordre de grandeur par défaut quand l’enjeu ne justifie pas de demander un bilan GES à un fournisseur.

Il existe diverses façons d'estimer le "contenu carbone" des services :

Soit à partir d'un ratio économique moyen (voir chapitre ratio monétaire)

Soit à partir d'un ratio économique fourni par le prestataire (il s'agit en gros : de son bilan GES complet sans les postes aval divisé par son chiffre d'affaire)

Soit à partir de calcul physique (ex : voir chapitre achat de repas ci-après)

 

 

 

 

Ratio économique moyen

 

Dans une étude sur la demande énergétique, le CNRS indique qu'en 1990 le secteur des postes et télécoms a consommé 1.188.000 tonnes d'équivalent pétrole pour un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros. Cette valeur tient compte des intrants (véhicules, transports, etc.).

 

Comme par ailleurs la consommation d'énergie primaire en France est pour 40% de l'électricité, nous prendrons pour le secteur ci-dessus un ratio de 50% faute de mieux (le tertiaire consomme proportionnellement plus d'électricité que les transports ou l'industrie).

 

L'électricité étant négligeable dans les émissions, en première approximation, il en ressort qu'une tep dans le tertiaire engendre des émissions de 1,39 tCO2e.

 

On arrive au fait que 150 000 € de postes et télécoms correspond à l'émission de 16,1 tCO2e, soit environ 0,110 kgCO2e / euro.

 

Ce ratio (incertitude 50%) sera considéré comme valable pour les services impliquant une infrastructure (informatique, télécoms, locations, hôtels, etc). Il n’est pas valable pour les emplois de bureau purs (consultants, avocats, formation, etc) ni pour les services impliquant des intrants significatifs (réparation et maintenant, installation de petit matériel, etc).